LIRE & ECRIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lettre à... Moïse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

Lettre à... Moïse Empty
MessageSujet: Lettre à... Moïse   Lettre à... Moïse Icon_minitimeNovembre 29th 2009, 20:03

Lettre à… Moïse

Pourquoi Moïse ?

A vrai dire, je ne sais pas : ça m’est venu comme ça. Il m’a toujours semblé être un tel grand homme, à l’origine du « Peuple de Dieu », c’est important, non ?

Il a aussi ramené du Sinaï les fameux « dix commandements » de Dieu !
Sont-ils de Dieu ou sont-ils de lui, « inspiré » par Dieu ?

C’est tout de même différent, non ?

Car, plus tard, beaucoup plus tard, une autre religion sera « inspirée » directement de la Parole de Dieu même : l’Islamisme et son Coran, dont il est dit que l’Ange Gabriel l’aurait dicté au prophète Mohamed, ou Mahomet…

Mais revenons-en au premier Prophète qui nous occupe ici : Moïse.

Etais-tu un magicien, capable d’ouvrir les eaux de la Mer Rouge, ou bien avais-tu simplement étudié ce phénomène à la cour du Roi d’Egypte, Pharaon, dont tu fis engloutir les chars te poursuivant ?

Etais-tu magicien, ou savais-tu d’une source jaillirait du rocher que tu avais frappé de ton bâton ?

Etais-tu magicien, ou savais-tu que la « manne » devrait tomber du ciel, juste au moment où ton peuple commençait à être affamé et criait contre Jahvé ?

Et le veau d’or ?
C’est qu’ils t’en ont fais voir, les gens de ton peuple !

Et quand arrivé en vue de la Terre Promise, tu appris que tu n’y pénétrerais pas, quel renoncement a dû être le tien, rappelé par le Créateur à ce moment qui pouvait te sembler si mal choisi, qu’as-tu pensé, Moïse ?

Ce qui m’épate encore chez toi, c’est que l’on dit que tu fus « enlevé par un char de feu »…
Quoi, un « char de feu » !

Une « soucoupe volante », peut-être ?

Il faudrait admettre alors que certains penseurs (rêveurs, vraiment ?) qui te voyaient venir d’un « autre monde », une « autre dimension », plus exactement, auraient peut-être raison ?

Ton berceau n’aurait pas été posé sur les flots par hasard, récupéré que tu fus, sauvé par cette princesse égyptienne qui te fit prince toi-même ?

Tu viendrais peut-être du même endroit que ce Jésus que tu visitas dans sa « transfiguration » avec un autre Prophète à tes côtés, Elie ?

Comme c’est bizarre tout cela...

Tous ces mystères sur ta naissance, ta vie, tes pouvoirs, ta « mort » qui n’en est pas une, vraiment, mais une « élévation dans les airs », comme ce Jésus, encore une fois, qui devait être « élevé dans les airs » après sa résurrection .

Qui étais-tu donc, Moïse ?
Qui es-tu aujourd’hui, Moïse ?
Où es-tu ?

Léo
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
admin
Admin
admin


Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 71
Localisation : Belgique

Lettre à... Moïse Empty
MessageSujet: Re: Lettre à... Moïse   Lettre à... Moïse Icon_minitimeDécembre 3rd 2009, 18:58

Hi hi, Moïse ? Pourquoi pas, après tout.

Ta lettre est... intéressante et pose des questions innattendues, je l'avoue : je n'avais jamais vu les choses comme ça.
Mais... je ne suis pas sûr qu'il va te réponde !
Dommage.

Amitiés d'Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

Lettre à... Moïse Empty
MessageSujet: Re: Lettre à... Moïse   Lettre à... Moïse Icon_minitimeDécembre 5th 2009, 15:02

Qui, me répondre, Moïse ?
Hi hi hi, je crains bien que non, en effet !
Dommage d'ailleurs...

Peut-être quelqu'un parlera-t-il en son nom ?

Amitiés de Léo
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
microbius2
Admin



Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2009

Lettre à... Moïse Empty
MessageSujet: Re: Lettre à... Moïse   Lettre à... Moïse Icon_minitimeDécembre 12th 2009, 01:18

Léo, Léo
C’est moi, Moï ï..ï ïse ... Tu as mis en doute mes miracles. Gare à tes fesses


Ben non Léopold, c'est moi, Microbius. As-tu eu peur ?

Je ne vais pas commenter sinon on recommence à argumenter. Mais je vois que tu as aussi des réticences à accepter les miracles en série.

Il fut enlevé par un char de feu !!!! Moi aussi, j’avais des soupçons sur sa vraie identité… Evil or Very Mad
J'ai lu un bouquin, ''Les chariots des dieux'' . Je ne me rappelle plus de l'auteur. Il parlait de l'existence d'une civilisation ancienne et très avancée qui aurait ensemencé la terre comme une sorte d'expérience et qui interviendrait de temps à autres pour nous remettre sur le droit chemin, nous pauvres crétins.

Je pense bien qu’il y a du Moïse là-dessous… cyclops

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://quovadis.forumactif.org/
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

Lettre à... Moïse Empty
MessageSujet: Re: Lettre à... Moïse   Lettre à... Moïse Icon_minitimeDécembre 17th 2009, 18:23

Hi hi, non Microbius, je n'ai pas eu peur !
Par contre, tu m'as fait bien rire.

Je crois aussi qu'il y a des mystères sous tout cela. La lecture de la Bible, pour moi, a toujours été au second degré car il faut compter avec la manière orientale de raconter les choses "en paraboles" (comme Jésus lui-même le faisait) et si l'Histoire peut vérifier certains faits, le reste ne doit pas être pris au premier degré comme le font les Créationnistes, par exemple !

Cela me semble assez stupide (ou demeuré) d'imaginer que Dieu ait fait sa Création en 7 jours sans aussitôt penser à "7 époques" ou ères, tout simplement, ce qui rejoint bien évidemment l'évolution de Darwin.
Dommage qu'il y ait tant de gens bornés, encore à notre époque, pour penser autrement !

Ceci dit, le "char de feu" de Moïse et ton explication me plairaient assez, mais alors il faudrait être encore plus audacieux et se demander de quelle "manière" Dieu est passé par... Gabriel pour enfanter une Vierge afin d'avoir un Fils en Jésus ?
Mais je ne voudrais pas choquer certains : moi, le "comment" m'importe moins que le "pourquoi", qui me fait penser que Dieu est avant tout Amour, et que en cela la religion proposée par Jésus me convient, tu comprends ?
A partir de là, il faut garder son esprit et son coeur ouverts, je pense.

Amitiés à toi, Microbius, de Léo
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
Tony15

Tony15


Messages : 53
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 32

Lettre à... Moïse Empty
MessageSujet: Re: Lettre à... Moïse   Lettre à... Moïse Icon_minitimeDécembre 26th 2009, 15:01

Beh dis donc : très différente de ta première lettre, bien sûr !

Je n'avais jamis vu Moïse comme ça tiens !
Faudra que je relise sur lui : car c'est pas de la science fiction ton "char de feu" ou soucoupe volante ? Pourquoi pas, après tout ?
Moi je crois que, dans le futur, on pourra peut-être revenir en arrière ainsi !

Ce qui est plus étonnant, c'est que l'on puisse changer le cours des choses, car alors... tout pourrait être changé, non ?
Il suffirait d'arrêter la main assassine du tueur de Sissi... pour qu'il y ait un film de plus sur sa vie !? (plus drôle comme ça, non, que de dire qu'elle aurait vécu plus longtemps ?).
Ou même, au contraire, de s'arranger pour assassiner Hitler pour empêcher cette horrible seconde guerre mondiale ?

Mais je déconne là et m'éloigne de ton sujet !
Mais ça ouvre des horizons, lol, ta lettre !
A quand la prochaine ?

Bisous de Tony
Revenir en haut Aller en bas
http://antoine15.multiply.com/
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

Lettre à... Moïse Empty
MessageSujet: Re: Lettre à... Moïse   Lettre à... Moïse Icon_minitimeAoût 26th 2010, 17:23

Salut Tony, je n'avais pas lu ton commentaire, excuses-moi.

Ah oui, "revenir en arrière", comme tu dis, c'est un effet courant dans les films de science-fiction, bien évidemment ! Et c'est bien intéressant, bien sûr, de penser qu'on pourrait ainsi changer certaines choses...

Combien d'accidents pourraient ainsi être évités ?
(je parle pour moi, cloué sur ma chaise par une entorse après une chute !)

Beaucoup de choses changeraient dans le destin des peuples, mais serait-ce mieux pour autant ? Peut-on vraiment changer ainsi l'Histoire ? Je ne sais pas.

Mais Moïse, c'est une figure particulière de la Bible, je trouve, avec un Destin bien particulier : c'est pour cela que je lui ai adressé mes phantasmes à son égard.

Bisous à toi de Léo
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Lettre à... Moïse Empty
MessageSujet: Re: Lettre à... Moïse   Lettre à... Moïse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à... Moïse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre à… mon Ange Gardien
» Lettre à... toi, lecteur
» Lettre à... ma mère
» Lettre à... Monsieur Perrault
» Lettre à… la Comtesse de Ségur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: "Lettres à mes morts... ou Vivants"-
Sauter vers: