LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 Lettre à… la Comtesse de Ségur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léopold42
Admin
avatar

Messages : 406
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Belgique

MessageSujet: Lettre à… la Comtesse de Ségur   Jeu 2 Sep - 16:34

Lettre à… la Comtesse de Ségur

Madame la Comtesse,

Vous avez bercé mon enfance avec vos belles histoires, de « L’auberge de l’Enge Gardien » au « Général Dourakine », et passant par « Les malheurs de Sophie » et bien d’autres titres.

En fait, Sophie, c’était vous, puisque vous êtes née Sophie Rostopchine en 1799 en Russie. Vous êtes la fille du Comte Rostopchine, ministre du tsar et gouverneur de Moscou. Vous passez toute votre enfance dans le domaine de Voronovo, qui appartient à votre famille. On prétend que votre père aurait fait incendier Moscou devant l'armée napoléonienne pour empêcher le ravitaillement. Votre famille tombe alors en disgrâce et doit quitter le pays pour se réfugier en France en 1817.
En 1819, vous épousez le Comte Eugène de Ségur. Lors de votre voyage de noces, vous remarquez un joli château en briques roses près de L'Aigle. Les bouleaux du parc vous rappellent votre domaine de Voronovo. C'est le domaine des Nouettes à Aube (Orne). Votre père vous l’offre et vous vous y installez. Négligée par votre mari, souvent à Paris, vous vous plaisez bien à Aube.

Votre biographie dit encore de vous : « Elle aura 8 enfants dont 5 naîtront aux Nouettes. Quand ses petits enfants naîtront, comme beaucoup de grand-mères, elle leur racontera des histoires. Et quand Camille et Madeleine ("Les petites filles modèles") devront partir pour Londres où leur papa est nommé, elle commencera à écrire toutes les histoires qu'elle raconte. C'est comme cela que Sophie de Ségur, née Rostopchine, devint écrivain à plus de cinquante ans. Rapidement, ses petites histoires deviennent célèbres. Elle publie plus de 20 romans dans la bibliothèque rose mettant en scène des enfants dans leur vie quotidienne. Chez la Comtesse, le bien l'emporte toujours sur le mal et on peut toujours corriger ses défauts. Ses récits restent toujours appréciés des enfants. La Comtesse de Ségur meurt à Paris en 1874. Maintenant l'école d'Aube porte son nom en son honneur.”

Et je peux attester, personnellement, que bien des enfants ont imé vos histories, chère Comtesse de mon enfance. C’est même vous qui m’avez donne le goût de la lecture, autant le dire, avant que je ne passe à Jules Vernes, Paul Féval, Victor Hugo et bien d’autres, comme vous l’imaginez.

Mon goût de la lecture m’aura appris bien des choses, car il est bien connu que c’est dans les livres que l’on apprend, pas vrai ?
Les vôtres ont eu longtemps ma préférence, et quand j’y repense, c’est toujours avec un petit pincement doux au cœur… qui pourrait s’appeler nostalgie, sans doute.

Merci à vous, Madame la Comtesse, avec mes hommages.

Léo


_________________
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
admin
Admin
avatar

Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 64
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Lettre à… la Comtesse de Ségur   Dim 5 Sep - 22:09

Ah, j'aime cette lettre qui me rappelle "Un bon petit diable", notamment, que j'avais beaucoup aimé, de même que "Le Général Dourakine" et tant d'autres...

C'est vrai que ce fut l'écrivaine des enfants la plus illustre de notre jeunesse, avant que nous passions à la "Bibliothèque verte" (ou rose, c'est selon !), puis Bob Morane et autres héros de ce temps, comme Tintin, par exemple.

Merci, Léo, de nous rappeler le bon temps de notre enfance où "Les grandes vacances" en étaient vraiment !

A ta lire encore avec plaisir !
(chouette idée tes lettres, finalement)

_________________

Amitiés d'Alexandre


Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
Léopold42
Admin
avatar

Messages : 406
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Lettre à… la Comtesse de Ségur   Mar 7 Sep - 12:40

Merci Alex, surtout pour la "chouette idée", car je pense que tu étais quelque peu sceptique au début, non ? Wink

Quoi qu'il en soit, la Comtesse de Ségur fut en effet le premier auteur que j'ai lu, et je dévorais littéralement ses livres, les seuls que maman nous autorisait à lire hors de sa bibliothèque au début de notre goût pour la lecture.

J'ai adoré ces bouquins, si simples, si vivants, et qui m'ont, je crois, donné le goût de la lecture pour la vie entière !
C'était donc justice que de célébrer par une de mes lettres cette auteure si sympathique.

Bisous à toi,

_________________
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lettre à… la Comtesse de Ségur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à… la Comtesse de Ségur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre liée
» Nathaniel Hawthorne - La lettre écarlate
» Lettre de Denain
» MA LETTRE AU PERE NOEL !
» Ferme les yeux..et tape 7 lettre au hasard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: "Lettres à mes morts... ou Vivants"-
Sauter vers: