LIRE & ECRIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 LA LOI DU PLUS FAIBLE, de John GRISHAM

Aller en bas 
AuteurMessage
Fee_Gnomene
Admin
Fee_Gnomene


Messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : France

LA LOI DU PLUS FAIBLE, de John GRISHAM Empty
MessageSujet: LA LOI DU PLUS FAIBLE, de John GRISHAM   LA LOI DU PLUS FAIBLE, de John GRISHAM Icon_minitimeNovembre 25th 2008, 13:46

LA LOI DU PLUS FAIBLE, de John GRISHAM

« la loi du plus faible » est un des livres que j’ai le plus aimés de John Grisham : l’histoire d’un avocat genre « petit con prétentieux » qui a la suite d’une prise d’otage par un SDF va se remettre en question et œuvrer pour les plus démunis.

Plus psychologique que judiciaire, ce roman est une analyse très fine de la remise en question de tout individu suite à une situation de stress.

Dans ce roman, un jeune avocat carriériste est pris en otage avec une dizaine de ses collègues par un homme SDF qui se fera tuer au cours de cette prise d’otage. Cela va constituer un électrochoc pour le jeune avocat qui va alors rechercher qui était ce SDF et comment il en est arrivé là. Il va rencontrer un homme qui travaille depuis des années au service des pauvres et grâce à lui, va trouver sa voie, en attaquant par la même occasion le cabinet prestigieux qui l’employait…

Ce qui est très intéressant, c’est de constater à quel point l’instinct de survie permet à l’individu de se retrouver. Celui-ci va laisser tomber sa carrière, sa vie de couple, son avenir pour combattre aux côtés des plus faibles. Il y risquera sa vie mais y gagnera son âme.

Pour une fois, il ne s’agit pas de « faire cracher » une grosse somme à une société mais de permettre à des sans abris de pouvoir vivre. Au travers d’une jeune femme noire décédée avec ses 3 ou 4 enfants, on se retrouve au côté d’une amérique pauvre et affamée, dans les associations caritatives qui ne tiennent debout que grâce à quelques âmes et ça fait mal au lecteur, ça donne envie de se battre également.

C’est effarant de constater à quel point l’homme peut se perdre avec l’argent et se retrouver (au sens philosophique) lorsqu’il n’en a plus. Quand il ne reste que la bonne volonté et l’amour, qui peut tenir ? Plus qu’on ne croit…
Revenir en haut Aller en bas
 
LA LOI DU PLUS FAIBLE, de John GRISHAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John GRISHAM
» LA TRANSACTION, de John GRISHAM
» Pas de Noël cette année, de John grisham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: LIVRES RECOMMANDES & CRITIQUES : :: Auteurs, de A à Z :: G & H-
Sauter vers: