LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 John GRISHAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fee_Gnomene
Admin
avatar

Messages : 317
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 50
Localisation : Saint Denis (93200) France

MessageSujet: John GRISHAM   Mar 25 Nov - 13:45

LE CLIENT, de John GRISHAM


« le client », c’est l’histoire d’un petit garçon de 11 ans, Mark Sway, jeune délinquant au grand cœur, qui assiste avec son petit frère de 6 ans, Ricky, au suicide d’un avocat de la mafia, Jérôme Clifford.

Pourquoi Clifford se suicide t’il ? il est l’avocat d’un truand de la mafia. Ce truand a tué un sénateur et caché le cadavre dans le garage de Clifford ! Comme le cadavre n’est pas encore retrouvé, le truand ne peut être jugé….. le stress et l’alcool mènent Clifford au suicide car il a peur et ne sait plus comment se tirer de ce mauvais pas.


Sur les traces de Mark, seul témoin et confident de l’avocat (il a tout essayé pour l’empêcher de se suicider), il y a tout d’abord le FBI qui veut coûte que coûte faire condamner Muldano (le truand) et bien sûr la mafia qui veut tuer l’enfant pour ce qu’il sait. Comme si cela ne suffisait pas, Ricky est en état de choc suite à la scène et la mère de Mark perd son emploi. Mark, avec en tout et pour tout 1 dollar en poche, prend un avocat, Reggie qui va faire son maximum pour le sortir de là.

Dans ce roman, on retrouve, comme d’habitude, le milieu judiciaire et celui des avocats. Cette fois-ci, un enfant au cœur de l’action. Un gamin rusé, intelligent et débrouillard qui va se lier d’amitié avec Reggie, la cinquantaine, ancienne alcoolique qui ne voit plus ses enfants depuis un divorce houleux qui l’a menée en hôpital psychiatrique.

Les personnages sont croqués à la perfection. On a envie de protéger et d’aider ce gamin effronté, on espère que le petit Ricky va émerger du coma, on déteste l’avocat Foltrigg, on adore Reggie….

Si côté judiciaire, c’est toujours aussi prenant, ce n’est pas mal non plus côté psychologique. Mark incarne à la perfection ces enfants du divorce, dans une famille nécessiteuse où la mère est seule à subvenir aux besoins de la famille. Il a le rôle de l’homme de la maison et voue une haine féroce à son père qu’il a réussi à chasser de la maison.

On voit bien en lui la dualité de l’enfance et de l’adulte, l’envie qu’on s’occupe de lui et la responsabilité qu’il a sur ses épaules, de s’occuper de sa mère et de son frère. Auprès de Reggie, il trouve le réconfort maternel et adulte dont il a besoin. En même temps, on ne peut être qu’épaté devant son inventivité, ses coups en douce face au FBI, les traquenards dont il se sort avec habileté…. Lorsque l’avocat général (ou procureur, je ne sais plus) Foltrigg lui dit « tu es un sacré emmerdeur », on ne peut que sourire tant c’est la vérité.

Quand vous aurez lu ce roman, je vous conseille de regarder le film, avec Susan Sarandon (« Thelma et Louise ») dans le rôle de Reggie et Tommy Lee Jones dans celui de Foltrigg….


Dernière édition par Fee_Gnomene le Jeu 12 Fév - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://partirailleurs.canalblog.com
Fee_Gnomene
Admin
avatar

Messages : 317
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 50
Localisation : Saint Denis (93200) France

MessageSujet: Le dernier juré, de John GRISHAM   Jeu 12 Fév - 17:47

Le dernier juré, de John GRISHAM

résumé : 9 ans après son procès, alors que le présumé coupable est libéré, les membres du jury sont décimés un à un. Au bout du suspense, qu’adviendra-t-il de Miss Callie, dernière jurée à être en vie ?

Mon avis : présenté comme une saga s'étalant que une dizaine d'années, ce roman m'a beaucoup plu ; je l'ai dévoré en quelques heures...

c'est l'histoire de Willie Traynor, jeune journaliste qui décide de racheter un journal. Ses premiers pas seront faciles, la chance du débutant... un jour, une femme est violée et assassinée par Danny Padgitt et le jour du procès, chacun retient son souffle. Le jeune homme est déclaré coupable et est emprisonné. Lorsqu'il ressort, neuf ans plus tard, les membres du jury sont asassinés les uns après les autres. Qui est le tueur ?

Sur une intrigue simple, John Grisham écrit de nouveau un roman duquel on a du mal à s'arracher. Les personnages sont attachants, celui de Miss Callie en tête. Contrairement à d'habitude, où les héros de Grisham sont des avocats, on a ici affaire à un journaliste et les détails sur cette profession foisonnent.

Sur fond de racisme et des premiers noirs votants, des petites bourgades de campagne où tout le monde se connaît et se juge, les personnages font leur bout de chemin et accompagnent le lecteur au fil des pages. Le jeune Willie qui démarre dans la profession de journaliste, son collègue alcoolique, Miss Callie et sa famille nombreuse, tout est là pour nous emballer et j'ai beaucoup aimé.

Ce roman m'a rappelé "le client", un des premiers romans que j'avais lus de Grisham...
Revenir en haut Aller en bas
http://partirailleurs.canalblog.com
admin
Admin
avatar

Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 64
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: John GRISHAM   Jeu 12 Fév - 22:30

Je ne sais plus ce que j'ai lu de Grisham, mais tes deux résumés donnent envie de lire ces bouquins. Grisham est connu comme auteur à succès en anglais, mais ses romans sont régulièrement traduits, bien sûr.

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: John GRISHAM   

Revenir en haut Aller en bas
 
John GRISHAM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'associé (John Grisham)
» John Grisham (USA)
» John GRISHAM (Etats-Unis)
» John Grisham, avocat et auteur de thrillers
» LE MANIPULATEUR de John Grisham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: LIVRES RECOMMANDES & CRITIQUES : :: Auteurs, de A à Z :: G & H-
Sauter vers: