LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 LA TRANSACTION, de John GRISHAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fee_Gnomene
Admin
avatar

Messages : 317
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 50
Localisation : Saint Denis (93200) France

MessageSujet: LA TRANSACTION, de John GRISHAM   Mar 25 Nov - 13:49

LA TRANSACTION, de John GRISHAM

« la transaction » est un roman que j’ai moins aimé, voire pas du tout, que les précédents. Le thème est éculé : l’ascension d’un jeune avocat.

Cette histoire est l’inverse de « la loi du plus faible ». Ici, c’est un jeune avocat commis d’office qui défend les nécessiteux qui va se retrouver en pleine ascension et gagner beaucoup d’argent, jusqu’à se perdre.

Cet avocat a commencé par un poste d’avocat commis d’office et conclut un jour marché qui mène son client à la prison à vie. Il a en effet marchandé cette peine et cette action lui permet de décrocher une belle affaire, avec beaucoup d’argent : il va pouvoir créer son propre cabinet, débaucher quelques uns de ses anciens collègues et attaquer (et bien sûr gagner) contre des grosses sociétés. D’affaire en affaire, le jeune loup aux dents longues prend des risques ( ou du moins suit facilement les conseils et les manigances d’un escroc) et se complaît dans le luxe, il en vient à négliger les principes les plus élémentaires et à se fourvoyer.

Un jour, heureusement (car franchement, il est « à claquer »), la justice va lui tomber dessus : en effet, l’homme qui le renseignait et lui permettait de gagner ses causes, disparaît les mains pleines… commence alors l’enfer pour le jeune avocat. Il se retrouve attaqué par tous ceux qui l’adulaient , arnaqué, l’argent qui coulait à flots diminue, le monde entier est contre lui… et le lecteur se dit que c’est bien fait.

Heureusement, parmi ses employés (rappelez vous : d’anciens collègues) certains ont gardé la tête froide et vont l’aider à s’en sortir. Finalement, cela aura été une belle leçon.

Ce livre me fait penser à « avoir tout eu et tout perdu »… mais arrivée à la fin du bouquin, je ne pense pas que j’achèterai le prochain…. Je l’emprunterai… je n’ai à aucun moment eu de la sympathie pour le « héros » de cette histoire et n’aurait-ce dépendu que de moi, il aurait « dégusté » beaucoup plus…. d'ailleurs, j'ai déjà oublié jusqu'à son nom....
Revenir en haut Aller en bas
http://partirailleurs.canalblog.com
 
LA TRANSACTION, de John GRISHAM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John GRISHAM (Etats-Unis)
» L'associé (John Grisham)
» John Grisham (USA)
» John Grisham, avocat et auteur de thrillers
» LE MANIPULATEUR de John Grisham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: LIVRES RECOMMANDES & CRITIQUES : :: Auteurs, de A à Z :: G & H-
Sauter vers: