LIRE & ECRIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "UNE SOIREE RESTAU"

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 71
Localisation : Belgique

"UNE SOIREE RESTAU" Empty
MessageSujet: "UNE SOIREE RESTAU"   "UNE SOIREE RESTAU" Icon_minitimeFévrier 20th 2009, 20:17

De : 78hugo (Message d'origine) Envoyé : 17/04/2007 13:28
UNE SOIREE RESTAU

Laurent proposa à Delphine, sa compagne, de faire une soirée restaurant.

Delphine accepta avec entrain : Laurent n’avait qu’à choisir le restaurant, n’importe lequel, oui il n’a qu’à choisir celui qui lui ferait plaisir, à condition que ce ne soit pas un restaurant chinois. Elle s’expliqua : « les chinois on ne sait jamais ce qu’ils cuisinent. Un jour, on a pris un de ces asiatiques la main dans le sac, il paraît qu’il cuisinait des chats en sauce avec du tofu et que les brochettes étaient fait avec du rat. Oui, le chinois s’est sournois, c’est comme tu veux, mais on n’ira pas chez le chinois. Il y a bien le japonais, c’est exotique ça, le restau japonais. Et puis le poisson cru c’est bon pour la santé. Regarde les chats, ils mangent du poisson crus, et bien tu vois les chats, eux, ils sont beaux et robustes. Ils ont même sept vies, les chats. Oui, c’est une bonne idée, mais d’un autre coté, quand le poisson n’est pas frais… Ils ont sept vies mais nous, nous n’en avons qu’une. Quoique les japonais sont des gens sérieux et dignes de confiance. Les japonais ne savent pas mentir. C’est civilisé les japonais. Ah ça, oui ! Enfin, tout le monde peut se tromper et le poisson pas frais… Non, finalement, ce n’est pas une si bonne idée que ça, et il vaut mieux ne pas prendre de risque, mais, après tout c’est toi qui choisis. On pourrait, malgré tout, y aller chez ce japonais. C’est comme tu veux, enfin, tu peux y aller, moi, cela ne me dit rien ce soir. J’irai volontiers avec toi chez le jap, mais un autre soir !… Il y a bien le restau indien au coin de la rue. Ah, l’Inde ! Et ce n’est pas cher en plus. Te rappelles-tu le voyage que l’on a fait en inde ? C’était super, et si surprenant. Te rappelles-tu du Taj Mahal, c’était beau n’est-ce pas ? Oui, je sais, cela ne se mange pas le Taj Mahal, je ne suis pas idiote tout de même. L’Inde, c’est si coloré. Enfin, d’un autre coté, c’est aussi très sale. Je sais qu’il y a une grande pauvreté en Inde, mais enfin, ce n’est pas une raison. Ce n’est pas parce que l’on n’a pas une seule roupie en poche et que l’on crève de faim, que l’on doit rester sale. Et puis, la crémation des défunts, et leurs cendres jetées dans le Gange. Ils prennent leurs bains dans la même eau. Peut être, même, qu’ils pissent dedans ? Oui, c’est ça, ils doivent pisser dedans. Oui, oui, je comprend maintenant, pourquoi les eaux du Gange sont toujours jaunâtres. Ils ne sont pas très propres, ces gens là. Mais, cela ne veut rien dire, ceux-là, nos indiens, ceux du coin de la rue, ils sont sûrement propres. C’est une bonne idée, on peut y aller si tu veux, vendredi prochain par exemple, ou le suivant. Enfin, c’est toi qui choisis. Il a aussi les restaus français. Ca, au moins c’est bien de chez nous la cuisine française, et c’est pas exotique, et on sait ce qu’on mange. Enfin, avec la nouvelle cuisine, c’est beaucoup moins évident. Tu sais ce que c’est, toi, la définition de la nouvelle cuisine : c’est un met de grand génie, en toute petite quantité et dans une très grande assiette. A la télé, on dit que c’est de l’art, un plat comme ça, c’est comme une peinture de Léonard de Vinci : il faut regarder et admirer, mais il ne faut pas toucher. Oui, rien ne vaut la cuisine traditionnelle. Au moins là, il y a la qualité et la quantité. La cuisine traditionnelle française, c’est tellement riche, avec toutes ces sauces. Hum ! Mais c’est tout de même un peu trop riche : il faut que je fasse attention à ma ligne, moi. Mais, si cela te fait plaisir, on peut y aller. Il n’y a pas de problème pour moi, c’est ta soirée après tout. Je prendrai une salade voilà tout. A condition que la vinaigrette soit allégée, bien sûr. Tiens, il y a aussi la crêperie, celle de la rue du commerce. C’est dommage, qu’ils ne fassent que des crêpes : c’est pas varié. Oui, je sais, je sais, c’est normal pour une crêperie, mais enfin cela manque d’originalité, d’originalité et de choix. Au fait, as-tu vu l’heure ? Cela commence à faire tard pour toi, chéri, et demain tu dois te lever tôt pour aller travaillé ! Tu fais comme tu veux, remarque. Après tout, ce n’est pas moi qui doit me lever tôt et serait fatigué toute la journée, n’est-ce pas ? Enfin, mon pauvre chérie, il faut bien que quelqu’un travaille dans cette maison. Après tout, c’est toi l’homme de la maison ! Enfin, dans la chambre, ce n’est pas souvent ! Mais oui, je sais, je sais, ce n’est pas de ta faute si tu as eu les oreillons à vingt quatre ans. Ce n’est pas grave, d’ailleurs, c’est aussi bien que l’on mange à la maison, en amoureux. Oui, en amoureux, il y a un film à la télé ce soir, et je dois faire le vernis de mes ongles. Chéri, que nous prépare-tu de bon pour ce soir ?… »
Laurent était resté longtemps aux fourneaux. Il avait préparé un plat des plus spéciales. Il y avait mis tout son art et son amour, pour la cuisine. C’est dommage que sa compagne n’était pas là pour y goûter. Elle aurait adoré. Surtout que ce plat avait été fait en son honneur. C’est vrai ça, c’est pas tout les jours qu’on a l’occasion de se régaler avec une « Delphine cuite à l’étouffée » !…
Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
admin
Admin
admin


Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 71
Localisation : Belgique

"UNE SOIREE RESTAU" Empty
MessageSujet: Re: "UNE SOIREE RESTAU"   "UNE SOIREE RESTAU" Icon_minitimeFévrier 20th 2009, 20:18

Réponse
Conseiller Supprimer Message 2 sur 3 dans la discussion

De : Curieux31 Envoyé : 18/04/2007 10:13

Salut Hugo,

Excellente cette aventure qui partait en soirée humoristique et ironique
sur le caractère des femmes et leur esprit changeant.

Et puis, tu nous prends à contre-pied :

C’est dommage que sa compagne n’était pas là pour y goûter

Alors totalement imaginaire et rêvée et par Laurent ? nous restons sur
cette interrogation.

Amitiés de Jul.
-----------------------------------------------------------------------------------

Réponse
Conseiller Supprimer Message 3 sur 3 dans la discussion

De : youmie0505050 Envoyé : 18/04/2007 12:34

Bonjour Hugo,
C'est bien ce que tu écris, j'aime particulièrement tes poèmes
youmie
Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
 
"UNE SOIREE RESTAU"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Comment résoudre la crise de la cinquantaine ?"
» "Petites morts en rafale"
» "LA PEINTURE A L’HUILE, C’EST PLUS DIFFICILE…"
» "Il faut abandonner son passé ...."
» "Que veut dire bête"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: "Les délires d'Hugo"-
Sauter vers: