LIRE & ECRIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le cobaye ( roman d'anticipation )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
auteur008

auteur008


Messages : 63
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 75
Localisation : Commentry ( allier )

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeDécembre 10th 2016, 11:59

Bonjour,

Je vous présente un nouveau roman.

Cordialement





Revenir en haut Aller en bas
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeDécembre 10th 2016, 22:34

Merci pour l'info, Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
microbius2
Admin



Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2009

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeDécembre 11th 2016, 21:01

Tu es un écrivain prolifique Jean Pierre.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://quovadis.forumactif.org/
auteur008

auteur008


Messages : 63
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 75
Localisation : Commentry ( allier )

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeDécembre 12th 2016, 08:35

Bonjour,

Cela fait des années que j'écris et forcément, cela fait quelques écrits.

Mais avant d'arriver à être publié, j'ai du passer par beaucoup, de désillusions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 71
Localisation : Belgique

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeDécembre 12th 2016, 14:16

C'est pareil pour moi, Jean-Pierre BRINET, j'ai déjà écris 5 ou 6 livres, et 2 ou 3 "pulp fictions" comme ils appellent ça, mais ce fut dur au début avec l'édition : mon premier livre a été fait "à compte d'auteur", ce qui reviens assez cher finalement, et vous prenez tout de même vous-mêmes les risques.

Mais ensuite sont venus des éditeurs comme Edilivre ou The Book Editions et d'autres, qui travaillent "à la commande", et n'impriment qu'au fur et à mesure de celles-ci. Du coup, à moins de vouloir une belle couverture, ce qui se paie, et des services de promotion, le livre peut ne plus rien vous coûter. Mais... à vous de faire la promotion et de vendre !

Donc oui, Microbius, on peut plus facilement se faire éditer aujourd'hui.

Par ailleurs, vos livres sont vendus, après un petit temps, d'office à 1,99 € en téléchargement, ce qui est pratique pour toi qui es au Canada, par exemple, pour éviter les frais d'envois, très chers parfois, suivant la distance.

Bien à vous les amis,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
microbius2
Admin



Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2009

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeDécembre 13th 2016, 05:16

D'accord, je vais remettre de l'argent dans mon compte paypal et je vais commander le PDF de ton dernier.
J'avais de l'argent dedans mais l'antivirus McAfee m'a joué un mauvais tour en prenant le montant du renouvellement un mois avant l'échéance.

Ça prend une dizaine de jours avant de transférer de mon compte de banque à celui de paypal. Je préfère paypal car je n'ai pas confiance à donner mon no. de carte de crédit. Surtout à des compagnies sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://quovadis.forumactif.org/
auteur008

auteur008


Messages : 63
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 75
Localisation : Commentry ( allier )

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeDécembre 13th 2016, 08:38

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ton choix.

Ensuite, j'achète tous mes livres sur thebookedition et je n'ai jamais eu de problèmes.

Il faut bien regarder en haut sur la barre, qu'il y ait un cadenas fermé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
microbius2
Admin



Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2009

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeFévrier 3rd 2017, 05:51

Hello Jean Pierre

J'ai voulu commander ce livre Le Cobaye en PDF mais je ne comprends pas la façon de procéder de The Book Edition.

Je m'explique.

J'ai ouvert un compte avec The Book Edition avec toutes les informations requises et je mets dans mon panier d'achat ton livre à 6 euros. Jusque là pas de problème. Mais lorsque je demande de passer la commande ils mettent mon adresse de domicile comme adresse de livraison. J'ai sans doute mal compris mais on parle de PDF. Un fichier PDF se livre directement par téléchargement et non pas au domicile d'une personne.
Peut-être pourras-tu m'expliquer ce qui cloche dans ma façon de procéder.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://quovadis.forumactif.org/
auteur008

auteur008


Messages : 63
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 75
Localisation : Commentry ( allier )

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeFévrier 3rd 2017, 09:34

Bonjour,

J'ai regardé dans la foire aux questions et ils mettent qu'ils faut aller sur" mes commandes " et cliquer dessus.

Je leur ai envoyé un message pour en savoir plus.

Je te tiens au courant.

Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
auteur008

auteur008


Messages : 63
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 75
Localisation : Commentry ( allier )

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeFévrier 3rd 2017, 16:39

J'ai eu la réponse.

Le lien rapide vers le pdf est indisponible.

Je leur ai demandé de réparer assez vite.

J'attends leur réponse
Revenir en haut Aller en bas
auteur008

auteur008


Messages : 63
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 75
Localisation : Commentry ( allier )

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeFévrier 3rd 2017, 17:13

C’est rétabli, tu peux y aller.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
microbius2
Admin



Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2009

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeFévrier 4th 2017, 17:06

Salut

Bien voilà, je l'ai reçu.
Je le lirai et t'en donnerai des nouvelles.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://quovadis.forumactif.org/
auteur008

auteur008


Messages : 63
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 75
Localisation : Commentry ( allier )

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeFévrier 5th 2017, 09:00

Bonjour,

Merci et bonne lecture.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
microbius2
Admin



Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2009

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeFévrier 5th 2017, 17:30

Salut Jean Pierre.
 
J’ai terminé. Je divise mon commentaire en deux volets : un sur le fond et l’autre sur la forme. Je précise tout de suite que je ne suis pas qualifié pour faire de la critique et que je commente rarement les écrits des autres. Mais puisque j’ai lu quelque part que tu voulais des retours de la part de lecteurs…Voilà ...
 
Le fond ( que moi j’interprète comme l’histoire )
 
C’est une intrigue bien ficelée. Beaucoup d’imagination déployée pour rendre plausibles les événements inexplicables ( à première vue) , voire hallucinants, dont le personnage principal est victime.
À partir de la première page et les suivantes tu fais une présentation complète de François,  le personnage principal ( de sa famille aussi ) et le décor est bien planté. Personnellement je trouve excellent. On entre à fond dans son histoire et on voit bien comment il est devenu ce qu’ il est, un alcoolique …
Ensuite la discussion avec sa sœur complète les présentations, et explique le comportement de son père et la déchéance de sa mère. Tout ça fait du sens. Cependant je vais y revenir dans mon commentaire au sujet de la forme car quelque chose m’a agacé dans la narration de la soeur
 
Comme j’ai dit plus haut, l’intrigue n’est pas banale. Tout au long du récit on se demande ce qui se passe avec François. Les hallucinations en série, les incohérences apparentes, on se demande si tout ça fait du sens. Rien de mal là-dedans, c’est parfait, on devine que c’est la stratégie de l’auteur et qu’on aura éventuellement les réponses. On tente même nos propres explications. C’est donc excellent d’impliquer le lecteur et à mon avis, ça démontre ton talent d’écrivain. Félicitations.  
 
Et effectivement on a les réponses plus tard. On comprend finalement que le gars a été un cobaye, après tout c’est le titre du livre. À la page 117 l’énigme est résolue; tout est dit.. Le lecteur (que je suis ) se dit enfin car je commençais à avoir un mal de tête. Petit bémol : l’énigme est résolue à la page 117 mais il y a encore 30 pages à lire et je me suis demandé pourquoi. L’expérience ne serait pas terminée ? Y aurait-il  d’autres surprises en réserve ? François n’est pas au bout de ses peines ? J’ai donc lu le reste. Mais rien de tout ça n’est arrivé, juste la réconciliation avec le père, comme pour nous rassurer que la métamorphose de l’ex-alcoolique s’est bien opérée et que le récit finit bien. 
 
J’avoue là-dessus que j’ai été un peu déçu. Ces pages additionnelles m’ont paru comme du remplissage, en d’autres mots ajoutées pour épaissir ton roman. À mon humble avis il aurait fallu que cette réconciliation fasse partie de la thérapie, qu’elle se produise avant même l’explication de l’intrigue. Car en général dans un roman,  le lecteur s’attend à des réponses à la toute fin, pas au trois quart du roman. Mais bon, tu l’as peut-être voulu comme ça.
C’est donc mon seul reproche que l’énigme soit résolue trop vite.

 
 
Sur la forme
 
Tu écris bien, très fluide, pas trop recherché. Un bon psychologue. Rien à ajouter mais…
 
J’en viens au récit de la sœur. Le passage qui me chicote c’est la narration de la sœur de François sur ce qui est arrivé à sa mère pour la mettre dans cet état et ensuite le récit de sa propre histoire. À partir du moment où sa sœur commence à relater les faits, de la page 15 et pour plusieurs pages suivantes,  on dirait que c’est elle qui écrit le roman. Elle fait les descriptions, les dialogues, la narration. Elle parle comme une auteure. Je cite un passage en exemple mais on peut en sortir bien d’autres.
 
Extrait :
C’est la voix du patron qui m’a sauvée de la situation :
— Qu’est-ce qui ce passe, Rosine ?
Voyant la scène, il s’était approche de sa démarche d’ours. Il
était gros et cela lui donnait cette allure de plantigrade. Une
chemise ouverte sur un torse imberbe, une tête sans cheveux et
un visage mange par des trous de cicatrice, finissait de donner
envie de vomir rien qu’en le regardant. Des bagues plein les
doigts et un gros cigare malodorant qu’il ne quittait jamais.
 
Ce que je veux dire, ce n’est pas la façon de parler d’une fille ordinaire, serveuse, ex-prostituée qui n’a pas suivi de cours en littérature, à ce que l’on sache.
Je me serais attendu à plus d’hésitation, d’interruptions de la part de François, à un dialogue décousu plutôt qu’un long monologue.  J’ai trouvé ça… moins vraisemblable alors que les autres dialogues sont plus réalistes.
Voilà, c’est ce que m’a agacé.
 
Résumé.
Je te félicite car tu as le talent de garder le lecteur en haleine. J’aime bien ton style, clair,  sans artifices littéraires exagérés, pas surchargé de descriptions ( même qu’il pourrait y en avoir un peu plus). L’intrigue est bien pensée et tu la développes bien.
Et je le répète je ne suis pas un critique, je te donne seulement mon humble opinion, d’un lecteur lambda, un  parmi d’autres.
A+
 
Revenir en haut Aller en bas
http://quovadis.forumactif.org/
auteur008

auteur008


Messages : 63
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 75
Localisation : Commentry ( allier )

le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitimeFévrier 6th 2017, 09:05

Bonjour,

Merci pour ton commentaire.

C'est le problème que j'ai dans tous mes romans. Si problème, il y a.

Il est vrai que dans les retours en arrière, je me laisse emporter par l'imagination et de ce fait, ne contrôle plus la situation.

Je me suis rendu compte aussi, que la fin était banale, mais comme tu dis, j'ai voulu étoffer le roman.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cobaye ( roman d'anticipation ) Empty
MessageSujet: Re: le cobaye ( roman d'anticipation )   le cobaye ( roman d'anticipation ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le cobaye ( roman d'anticipation )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plume d'Alcyon ( roman fantastique )
» Le clodo ( roman )
» La buse ( roman psychologique )
» "La Diguette", mon dernier roman.
» Le bonheur fragile ( roman )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: Liste des romans de Jean Pierre Brinet-
Sauter vers: