LIRE & ECRIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le collectionneur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
orang
Invité




Le collectionneur Empty
MessageSujet: Le collectionneur   Le collectionneur Icon_minitimeSeptembre 11th 2013, 19:25



Le collectionneur

Une douleur fulgurante à l’abdomen me sort de ma torpeur, une tige d’acier a transpercé mon corps ,me voilà cloué sur une planche ; il y a pourtant un instant je volais libre, allant d’une fleur sauvage à l’autre me régalant de leur nectar, au jardin potager où je butinais les fruits succulents ; mon nom ? Saturnia Pavonia ( petit paon de nuit) joli, non ?

J’ai mal, enlevez moi cet acier qui me torture le corps.

Ma vie a débuté chenille pour finir papillon en passant par chrysalide ou nymphe, trois vies, en quelque sorte et très courtes, alors, pourquoi les hommes s’obstinent t’ils à vouloir nous clouer sur une planche ? Surement pour de l’argent ou pour s’accaparer une beauté éphémère dont ils sont jaloux ! Peut-être se trouvent t’ils beaux de l’extérieur mais en dedans le sont –ils ?

J’ai mal, soyez indulgents, achevez moi, je souffre trop …

Est- ce pour votre plaisir, votre égo que je me trouve ainsi épinglé ? Je tourne doucement la tête, j’aperçois mes congénères comme moi cloués sur la planche, le Peacock malgré ses quatre faux yeux sur les ailes n’a pas su vous effrayer ,pourtant, lui, si courageux a trompé bien de ses prédateurs…

J’ai mal, délivrez moi de ma souffrance…

J’aimerais encore déployer mes ailes, jouer avec le vent, vous faire admirer mes belles parures, virevolter dans les champs de coquelicots, aller me poser encore une fois sur les pâquerettes et me gaver de nectar …

j’ai mal mais vous n’attendez pas ma souffrance tant votre plaisir est autre part, des couleurs chatoyantes sur une planche que vous cacherez dans une vitrine pour le plaisir de vos yeux égoïstes et pour que vos amis vous admirent et….



flash info

Macabre découverte ce matin le célèbre entomologiste Mexicain, Monsieur Sombrehero,s a été trouvé littéralement empalé sur une branche du seul arbre existant dans un champ en friche où il s’adonnait à sa passion : la chasse aux papillons ! On reste sceptique quant à la présence de milliers de ces insectes tournoyant autour du corps de l’homme, plus d’informations, plus tard, dans la journée…


Revenir en haut Aller en bas
microbius2
Admin



Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2009

Le collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Le collectionneur   Le collectionneur Icon_minitimeSeptembre 14th 2013, 05:09

ça lui apprendra ...
Revenir en haut Aller en bas
http://quovadis.forumactif.org/
admin
Admin
admin


Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 71
Localisation : Belgique

Le collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Le collectionneur   Le collectionneur Icon_minitimeSeptembre 17th 2013, 13:01

D'accord avec Microbius : c'est bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Le collectionneur   Le collectionneur Icon_minitimeSeptembre 30th 2013, 11:55

C'est cruel... pour le papillon !
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
microbius2
Admin



Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2009

Le collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Le collectionneur   Le collectionneur Icon_minitimeDécembre 4th 2013, 22:35

Salut
Transpercer le thorax ou l’abdomen d’un insecte paraît cruel. Je me demande si un papillon souffre quand il est empalé de la sorte. J’ai cherché de l’information mais je n’ai pas trouvé. On est porté à se mettre à sa place, à moins d’être insensible ou un peu sadique sur les bords. On peut ressentir de la pitié pour la pauvre bestiole et aussi du mépris pour le tortionnaire.  
Même à supposer que les insectes ne ressentent pas la douleur, il doit y avoir un moyen de procéder autrement. Je ne sais pas moi, on pourrait les endormir au chloroforme. Ou encore, on pourrait juste les laisser tranquilles, tiens.

Les mouches, les maringouins et autres insectes piqueurs attirent moins ma compassion. Mais je ne les fais pas souffrir pour autant. La tapette à mouche les réduit en bouillie instantanément. Une fraction de seconde. Même moi je ne dédaignerais pas partir de cette manière, écrabouillé pas une météorite, par exemple. Ça se passe tellement vite que le cerveau n’a même pas le temps d’enregistrer la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://quovadis.forumactif.org/
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Le collectionneur   Le collectionneur Icon_minitimeJanvier 22nd 2014, 14:33

Tout à fait d'accord avec toi, Microbius !
Les "insectes piqueurs", comme tu dis, n'ont qu'à pas venir nous attaquer et il ne leur arrivera rien. Mais gare à eux s'ils attaquent, car moi aussi je m'arme de la tapette à mouches et je suis rapide, lol !

Amitiés à toi,

Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Le collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Le collectionneur   Le collectionneur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le collectionneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le collectionneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: "textes divers"-
Sauter vers: