LIRE & ECRIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani Empty
MessageSujet: Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani   Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani Icon_minitimeSeptembre 12th 2010, 10:08

Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani

Madame,

« Et 99 coups de fouet de plus », viens-je de lire dans mon journal à votre encontre !
Il n’était donc pas suffisant de vous condamner à être « lapidée à mort » (sic), il fallait encore vous fouetter avant cela ?

Dans quel pays barbare et à quelle époque vivez-vous donc ?

Est-ce il y a deux mille ans, au temps de Jésus ? Lui qui avait dit à ses bourreaux : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre »…

Non, il ne s’agit pas d’une histoire ancienne que j’évoque ici, mais bien d’un « fait divers » bien d’aujourd’hui, et qui se passe en Iran, pays de l’obscurantisme par excellence semble-t-il…

Accusée « d’adultère et de complicité de meurtre », vous devriez être lapidée à mort, comme je le disais plus haut, mais le monde entier s’insurge, avec raison, contre une telle sentence moyenâgeuse, qui choque le monde occidental tout entier, à commencer par le Vatican qui a protesté énergiquement : « La position de l’Eglise, opposée à la peine de mort, est connue et la lapidation en est une forme particulièrement brutale » a souligné le Père Federico Lombardi.

La vaste campagne internationale de protestation vous a évité provisoirement ce châtiment d’un autre âge, mais « suspendu ne veut pas dire annulé » a souligné votre fils dans un entretien avec Bernard-Henry Levy pour le journal « Libération » (le si bien nommé ! ).

J’espère, comme des milliers, et sans doute des millions d’hommes et de femmes avec moi, que vous serez acquittée d’un châtiment injuste, infligé dans un mauvais procès. Votre pays montrerait ainsi enfin une ouverture à la démocratie et la modernité… dont il a tant besoin.

Mais l’ « égalité » est-elle de ce monde ? N’y a-t-il pas toujours des « forts » pour écraser les « faibles » ?

Si l’Islam est la « religion d’amour » qu’elle prétend être, peut-être avez-vous une chance ?

Je vous salue, madame, et prierai pour vous.

Léo


Dernière édition par Léopold42 le Janvier 9th 2011, 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani Empty
MessageSujet: Re: Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani   Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani Icon_minitimeSeptembre 14th 2010, 11:44

http://lapetition.be/en-ligne/petition-7989.html

Je l'ai signée, avec beaucoup d'autres, et j'ai bien reçu la confirmation . Si cette femme pouvait être épargnée , on pourrait penser que c'est aussi un peu grâce à nous...

 

URL Courte : http://7989.lapetition.be/

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 12 août 2010 08:44 
Iran - Les inquiétants «aveux» de Sakineh Mohammadi Ashtiani

En Iran, la « confession » télévisée d'une femme condamnée à mort fait craindre que son exécution soit imminente, ce qui suscite de nouveau l'indignation de défenseurs des droits de l'homme. 

Sakineh Mohammadi Ashtiani, âgée de 43 ans, a déclaré mercredi à la télévision d'État qu'elle avait participé au meurtre de son mari et qu'elle avait eu une relation extraconjugale avec le cousin de ce dernier. 

L'Iranienne était enveloppée d'un tchador noir qui ne laissait apparaître que son nez et un oeil. Ses déclarations, faites en azéri, ont été traduites en farsi, rendant impossible toute vérification indépendante de son identité. 

Son avocat, Houtan Kian, affirme qu'il s'agit d'aveux soutirés sous la torture. « Elle a été frappée violemment et torturée jusqu'à ce qu'elle accepte d'apparaître face à la caméra », a affirmé Houtan Kian, depuis la Norvège où il s'est réfugié. 

« Son fils Sajad, 22 ans, et sa fille Saeedeh, 17 ans, sont complètement traumatisés après avoir regardé cette émission », a-t-il indiqué dans un entretien publié par le quotidien britannique The Guardian . 

Un cas très médiatisé

Cet été, les enfants et l'avocat de Mme Ashtiani ont lancé une campagne internationale en sa faveur, notamment sur Internet, faisant valoir qu'elle était punie pour un acte qu'elle n'avait pas commis. 

Leur appel avait suscité un mouvement international pour l'annulation de la sentence, émanant notamment de célébrités et de personnalités politiques, entre autres aux États-Unis et au Royaume-Uni. 

Un site web lancé par l'entrepreneure canadienne Heather Reisman a récolté plusieurs milliers de signatures, dont celles de l'ex-juge canadienne Claire L'Heureux-Dubé, de la chanteuse Annie Lennox, de la chanteuse et militante pacifiste Yoko Ono, de l'écrivain britannique Salman Rushdie et de la blogueuse américaine Arianna Huffington. 

Des « aveux » condamnés

Sakineh Mohammadi Ashtiani a été condamnée en 2006 pour avoir eu « une relation illégale » avec deux hommes après la mort de son mari. Elle a reçu 99 coups de fouet dans un premier dossier et a été condamnée à la lapidation dans un second. Cette sentence a été commuée en mort par pendaison le mois dernier. 

Des responsables iraniens soutiennent que la femme a non seulement commis un double adultère, mais qu'elle a été reconnue coupable de complot pour tuer son mari. Au moyen d'un intermédiaire, Mme Mohammadi Ashtiani a déclaré au Guardian , la semaine dernière, avoir été acquittée de l'accusation de complot pour meurtre. 

La diffusion de ces « aveux » est condamnée par Amnistie internationale. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, la vidéo constitue une parodie de justice et est totalement inacceptable. 

Au Canada, la femme d'affaires Heather Reisman, qui a lancé un site web réclamant que Mme Mohammadi Ashtiani ait la vie sauve, s'indigne aussi de cette « confession obtenue sous la torture ». 

Confessions à l'iranienne

L'Iran a l'habitude d'arranger des aveux télévisés. Elle l'a notamment fait en mars 2007, avec des marins britanniques arrêtés pour violation des eaux territoriales de la République islamique. 

Plus récemment, de nombreux opposants arrêtés après les manifestations monstres qui ont suivi la présidentielle de juin 2009 se sont aussi livrés à des confessions publiques considérées comme suspectes. 

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, The Guardian et Globe and Mail 

Signer la pétition / De petitie ondertekenen. Signer la pétition / De petitie ondertekenen

" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani Empty
MessageSujet: réactions sur mon site Multiply :   Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani Icon_minitimeSeptembre 27th 2010, 13:47



moket wrote on Sep 14

A signé.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

moniquecherie wrote on Sep 14

Les cinq étoiles pour ce magnifique texte que je vais "partager" avec mes contacts .. Faut absolument que cela bouge .

Iran: Sakineh Mohammadi-Ashtiani n'a pas été fouettée, selon la justice

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gl0zaHZjP7JNq7LH6cidKoWkQp3g

si cela pouvait être vrai !!!!!!

mais cela ne va pas m'empêcher d'envoyer la lettre et la pétition à tous mes contacts .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

leopold42 wrote on Sep 16, edited on Sep 16

Beh non, bien sûr, car elle est toujours sous le coup de sa condamnation à être lapidée !
Grâce à la pression internationale, la sentence est, pour l'instant, suspendue. Mais il faut rester vigilants, car ils attendent peut-être que le monde s'endorme, "oubliant" cette info, balayée par tant d'autres chaque jour...
Merci, Moket et Momo, de participer à cette action !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

moket wrote on Sep 16

Oui ! Le fait que Delarue se drogue est tellement plus essentiel à nos vies, finalement! Pfffff!
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
admin
Admin
admin


Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 71
Localisation : Belgique

Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani Empty
MessageSujet: Re: Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani   Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani Icon_minitimeOctobre 26th 2010, 21:32

Salut Léo,

J'ai bien sûr signé cette pétition dès que j'ai lu ta "lettre" et ce qui suit !
Bravo, c'est toute une action que tu as entreprise là, et c'est très bien : puisse cette femme en bénéficier.

Il est malheureux de voir qu'à notre époque, dite "moderne", des choses pareilles puissent encore se vivre : ça me choque terriblement, de même que ces jeunes homosexuels pendus par le même régime iranien ! C'est véritablement honteux.

Bien à toi,

Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani Empty
MessageSujet: Re: Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani   Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani Icon_minitimeOctobre 28th 2010, 14:47

Salut Alex,

Tu as raison, il y a encore beaucoup de choses qui ne vont pas bien dans notre monde, et celles que tu cites sont horribles...

Oui, j'ai entrepris cette "action", comme tu dis, parce que le sort de cette femme, DE NOS JOURS, me révoltait ! Mais tes exemples ne sont certes pas moins graves.

Amitiés de Léo
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani Empty
MessageSujet: Re: Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani   Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à… Sakineh Mohammadi Ashtiani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre à… la Comtesse de Ségur
» Lettre à... toi, lecteur
» Lettre à... ma mère
» Lettre à... Moïse
» Lettre à... Monsieur Perrault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: "Lettres à mes morts... ou Vivants"-
Sauter vers: