LIRE & ECRIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Loïc LE BORGNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Fee_Gnomene
Admin
Fee_Gnomene


Messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : France

Loïc LE BORGNE Empty
MessageSujet: Loïc LE BORGNE   Loïc LE BORGNE Icon_minitimeDécembre 3rd 2008, 13:25

Je suis ta nuit - Loïc Le Borgne

Ils sont 6 enfants d'une douzaine d'années. Il y a la jolie Mélanie et les 5 garçons Karl, Sébastien, Francis-Emmanuel, Pierre et Mael. l'histoire se passe en 1980, dans un petit village de Bretagne. C'est Pierre qui raconte. La bande de copains est au seuil des vacances d'été lorsqu'ils trouvent lors d'une ballade le cadavre mutilé d'un homme. Quelques jours plus tard, ils vont trouver un deuxième cadavre..... Autour d'eux, des personnes ont des crises de folie, des animaux passent à l'attaque... bref, quelque chose se prépare, qui dépasse nos 6 adolescents.

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas apprécié ce livre (à 90%). Les 10% que j'ai aimés, sont la bataille finale et l'explication de ces aventures (encore que... hum)

Ce roman n'est pour moi qu'une (très) pâle copie de "Ca" de Stephen King : la bande de jeunes en vacances, les cadavres, les adolescents plus âgés qui leur en veulent, le "monstre" qui veut leur peau, etc...Ce qui m'a plu, c'est donc la bataille finale, ça faisait très religieux (bataille du bien et du mal), ça m'a beaucoup rappelé la bataille finale de "Ca" de Stephen King mais j'ai aimé grâce au côté psychologique de l'affrontement. Quant aux explications données, j'ai préféré la version donnée par le narrateur.... peut-être parce que j'étais arrivée à la même conclusion....

Le problème, c'est qu'à mon sens, l'histoire est faiblarde, les attaques sont faiblardes, tout manque de crédibilité et je trouve qua dans ce contexte, la fin n'est pas la bonne. Quand je dis la fin, je parle de l'explication livrée par Mael et Pierre : je trouve le sujet trop grave par rapport au style utilisé et la teneur de l'histoire.... quelqu'un me comprend ? (parce que je m'embrouille à essayer d'expliquer...)

Une autre chose qui m'a plu, ce sont les allusions aux années 80, mon adolescence... ENFIN un livre dans lequel je pige toutes les allusions, qu'elles soient télévisuelles ou auditives, cinématographiques ou littéraires.... jusqu'à cette fameuse télé couleur dont j'attendais l'arrivée chez mes parents, moi aussi....

Toutefois, à ceux qui veulent se faire peur (un peu plus qu'ici), je recommande "l'âme du mal" de Maxime WILLIAMS (pseudo de Maxime CHATTAM) qui est à mon avis un bon compromis entre ce livre pas bon et "Ca" qui est peut-être un peu violent pour de jeunes adolescents.


Dernière édition par Fee_Gnomene le Décembre 4th 2008, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fee_Gnomene
Admin
Fee_Gnomene


Messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : France

Loïc LE BORGNE Empty
MessageSujet: Message de ALEXANDRE du 16/10/2008   Loïc LE BORGNE Icon_minitimeDécembre 3rd 2008, 13:28

Beh dis donc, Nath, tu ne donnes pas trop envie de le lire ? Quoique...

(suis content de te lire, par contre, tu peux pas savoir !)

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
 
Loïc LE BORGNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: LIVRES RECOMMANDES & CRITIQUES : :: Auteurs, de A à Z :: L & M-
Sauter vers: