LIRE & ECRIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Boat People

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 71
Localisation : Belgique

Boat People Empty
MessageSujet: Boat People   Boat People Icon_minitimeNovembre 28th 2008, 18:37

De : 2886Orang-outan (Message d'origine) Envoyé : 12/04/2008 11:35


Ils partent sur des épaves , des illusions plein la tête ,un détroit couleur turquoise
un voyage d’espoir, au bout, le désespoir, d’un gris infini de désert aride aux immeubles
ternes...

Comme autant de Dolmens, richesse utopique d’une vie plus belle, de frontières en rejets, de
réconfort en noyade, citoyen du monde tu te crois , ta couleur de peau déçoit ; pestiféré
alors que tu ne cherches que liberté, ce mot dont tout le monde parle sans en connaitre le
sens ...

Chez tes frères voisins sur une boule toute bleue, ta place pour vivre mieux, de ta cabane en
tôle galvanisée, d’un abri fait de détritus, un toit de bâche bleue couleur espoir comme
l’eau sur laquelle tu navigues, un passeur affairiste et sans chagrin, en échange d’une
fortune, t'a montré le chemin... Celui, pensais tu, d’un monde meilleur, de ta hutte natale,
ou d’un quartier misérable ,tes rêves les plus fous ,ton rêve le plus doux ,ne plus voir les
tiens mourir de faim ...

Mais, sur ce radeau de bois,tout a une fin, tes frères ne veulent pas de toi, ils ont leurs
lois, je suis vaillant, dis tu, mon pain je le gagnerai et ne le volerai point, respecterai
vos gens comme vous respecterez les miens ;mais le blanc et le noir ne s’associent que dans
les chansons...

Et le bleu de la liberté ,tu ne le verras que sous forme de grande étendue d’eau couleur
émeraude dans lequel tes espoirs finiront...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
admin
Admin
admin


Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 71
Localisation : Belgique

Boat People Empty
MessageSujet: Re: Boat People   Boat People Icon_minitimeNovembre 28th 2008, 18:38

De : gaikoala Envoyé : 14/04/2008 14:04


Eh oui, cher Orang-outan, l'espoir de la liberté fait faire bien des folies...
Comme on le comprend !

Tu décris cela parfaitement, avec des mots durs, des mots vrais et réalistes, hélas je dirais, car on voudrait tellement que ces voyages désespérés aboutissent autrement que dans cette étendue verte, même bellement émeraude.

Amitiés,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
 
Boat People
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: "textes divers"-
Sauter vers: