LIRE & ECRIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Christiane FRENETTE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fee_Gnomene
Admin
Fee_Gnomene


Messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : France

Christiane FRENETTE Empty
MessageSujet: Christiane FRENETTE   Christiane FRENETTE Icon_minitimeNovembre 25th 2008, 13:31

Après la nuit rouge, de Christiane FRENETTE

1955. Thomas revient chez lui. Thomas n’est pas un jeune homme comme les autres.
Il ne sort que pour promener son chien. Trois jours après l’incendie qui dévaste son quartier, des hommes l’emmèneront loin, dans un hôpital dont il ne sortira que cinq ans plus tard. Il retrouvera alors Romain, son ami d’enfance, devenu médecin, sa femme, Marie, et leurs enfants. Et son chien. La terre promise, la mémoire des chiens.
Avec ce couple, le fragile Thomas constituera une étrange cellule aux sentiments ambigus.

2002. Lou, fille de Marie, revient sur les lieux de son enfance, désertés depuis ses seize ans, après une fugue qui a duré trente ans. « Je ne voulais pas que la vie me brûle comme elle avait brûlé ma mère. » Tout ce temps, elle l’a passé à Chicago, en compagnie de Joe, qui aimait le vacarme du monde. Mais voilà qu’un accident emprisonne Joe à l’intérieur de son propre corps. Et Marie ne peut que lui proposer une nouvelle fugue, avec tout ce que cela entraîne d’aventures et de recommencements.

Dans ce roman, où l’art de Christiane Frenette atteint un sommet, celle-ci nous offre deux histoires enchevêtrées, histoires de familles et de fuite. Avec une économie de moyens dont elle seule a le secret, elle sait nous faire pressentir les tempêtes qui font rage au plus profond des êtres.

Mon avis :
"Après la nuit rouge", c'est l'histoire de Thomas d'un côté, qui sort d'un hôpital psychiatrique après 3 longues années et c'est l'histoire de Lou qui a fugué depuis son adolescence et s'est construite sa vie.
leurs 2 vies sont entremêlées au gré de la compréhension du lecteur... une fois de plus, il faut essayer de deviner et d'aller plus loin que ce que nous dit l'auteur...
le même style que dans "la nuit entière".... très poétique, très vrai...

Ces deux livres me font penser à la main d'un dessinateur : les mots sont écrits comme on trace le contour d'un visage, précisément, à main levée...je les trouve extraordinaires....

La nuit entière, de Christiane FRENETTE
Au sortir de l’adolescence, Jeanne vit un coup de foudre. Non pas pour un homme, non pas une de ces banales histoires de cœur, mais un éblouissement, un embrasement au contact d’un être radieux, Marianne.

C’est pourtant bien loin d’elle, dans un univers de creux, de bois et de hauteurs, que Jeanne choisira de passer sa vie. Entre le village et la montagne, entre l’amour de Victor et la colère de Paul, entre la souffrance de Gabrielle et la vitalité inépuisable de la forêt. Et c’est le souvenir de Marianne qui, comme un mystérieux flambeau, lui permettra d’éclairer le chemin de ceux qui partagent sa vie, qui lui donnera la force de mettre un baume sur leurs blessures, malgré l’infinie capacité du monde à inventer des façons de nous atteindre droit au cœur, comme autant de balles perdues.

À la fois œuvre de poète et de romancière accomplie, La Nuit entière offre des personnages admirablement dessinés, un récit étonnant. Enfin, surtout, une extraordinaire intelligence du cœur et du verbe.

« Plein de fureur et de lumière. La Nuit entière raconte les destins tragiques, mais pas désespérés, de personnages qui se sont croisés dans la solitude d’un paysage qui les domine. Écrit dans une langue magnifique, tendu d’un mystère qui ne se résoudra qu’aux dernières lignes, ce deuxième roman de Christiane Frenette est une expérience aussi troublante qu’inoubliable. » Marie-Claude Fortin, Voir

Mon avis :

La nuit entière, c'est l"histoire de Jeanne, marquée dans son adolescence par une autre adolescente, Marianne. Pour ceux qui ont eu "antechrista" de Amélie Nothomb, l'histoire de ces 2 jeunes filles en a un petit quelque chose.
Elles ne se seront connues que quelques semaines mais Jeanne sera marquée à vie.

Une maison au canada, un orignal qui se meurt et jeanne qui réfléchit sur sa vie.... des destins croisés, relatés avec une économie de mots mais non de sentiments, des émotions à fleur de phrases, des vérités qui éclatent, des silences qui gouvernent ; il y a ce que le lecteur devine et ce qui n'est pas dit par l'auteur...

le style de l'auteur est très poétique et psychologique à la fois : il pousse le lecteur à réagir et réfléchir.... la fin de l'histoire est de ces fins qu'il faut continuer dans sa tête pour trouver la solution.

j'ai adoré ce livre et je le recommande..... à lire - sans restriction !
Revenir en haut Aller en bas
Fee_Gnomene
Admin
Fee_Gnomene


Messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : France

Christiane FRENETTE Empty
MessageSujet: Re: Christiane FRENETTE   Christiane FRENETTE Icon_minitimeJuin 20th 2017, 11:38

Christiane FRENETTE - La terre ferme

résumé
: Dans ce livre, on entre en plein cœur d’un drame : deux garçons ont disparu, partis sur un radeau qu’ils ont fabriqué en secret. Une lettre seulement explique leur geste. Le village entier est prisonnier d’un deuil qui ne se fait pas, de l’image de ces garçons qui se sont « glissés jusqu’au bord du monde ».

Mon avis : vu à travers trois portraits de femmes un deuil impossible et pourtant.... la vie revient à travers une écriture magnifique, riche d'images et de poésie.... on s'attache aux personnages si humains, si pleins de douleur et surtout malgré eux, si pleins de vie.

J'avais adoré ses autres livres dont vous trouverez les critiques ci-dessus , découverts lors de mon voyage au Canada.. Je viens de découvrir celui là qui est en fait le premier roman qu'elle a écrit.... Définitivement, j'adore cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

Christiane FRENETTE Empty
MessageSujet: Re: Christiane FRENETTE   Christiane FRENETTE Icon_minitimeJuin 20th 2017, 12:09

Merci, Nath pour ces critiques qui sont alléchantes et donnent envie de lire cette auteure.
Perso, je vais voir chez Amazon si je peux la trouver en e-book...

Bisous de Léo.
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
Fee_Gnomene
Admin
Fee_Gnomene


Messages : 342
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : France

Christiane FRENETTE Empty
MessageSujet: Re: Christiane FRENETTE   Christiane FRENETTE Icon_minitimeJuin 20th 2017, 12:57

salut Léo

si tu me donnes ton adresse en mp, je peux t'envoyer "la nuit entière" , je l'ai en double Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léopold42
Admin
Léopold42


Messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 81
Localisation : Bruxelles, Belgique

Christiane FRENETTE Empty
MessageSujet: Re: Christiane FRENETTE   Christiane FRENETTE Icon_minitimeJuillet 19th 2017, 22:46

Coucou Nath,

Comme tu sais, j'ai accepté (oh bonheur !) et tu m'as envoyé ce merveilleux livre !
Je souscris tout à fait à ce que tu en dis plus haut, mais ne puis le faire avec d'aussi jolies phrases, alors je m'abstiendrai...

Juste un mot : j'ai adoré !

Encore merci,
Bisous de Léo.
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Christiane FRENETTE Empty
MessageSujet: Re: Christiane FRENETTE   Christiane FRENETTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christiane FRENETTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: LIVRES RECOMMANDES & CRITIQUES : :: Auteurs, de A à Z :: E & F-
Sauter vers: