LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 

"Bavardages sur les Carême et Ramadan"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léopold42
Admin

MessageSujet: "Bavardages sur les Carême et Ramadan"   Ven 11 Mar - 22:27

- Ce matin, les flons flons du mardi-gras se sont tus : c'est le mercredi-des-cendres...
- Qu'est-ce que c'est que cette affaire-là ?
- Eh bien, c'est le début du Carême des Chrétiens, tiens !
- Ah bon ? Ca existe toujours ? Je croyais que c'était le Ramadan...
- Mais non, ma bonne dame : le Ramadan, c'est le Carême de nos amis Musulmans. Mais c'est un peu différent, quand même...
- Ah oui ? Comment ça ?
- Eh bien, le Carême était très sévère dans le temps : on ne pouvait pas manger ci ou ça, se priver des sucreries, et toutes sortes de choses ainsi...
- Et maintenant ? C'est changé ?
- Disons que c'est devenu plus personnel : chacun se privant de ce qui lui fait plaisir : bonbons, cigarettes, viandes grasses, tout ce qu'on veut, mais au choix de la personne. On peut aussi s'imposer des choses "positives"...
- C'est pas plus facile, en fait... et le Ramadan ?
- Non, ce n'est pas plus facile, car il faut faire ses choix de manière "responsable". En conscience. Le Ramadan, lui est resté plus rigide, en somme, avec interdiction de manger et boire du lever au coucher du soleil, et s'abstenir, par exemple, de rapports conjugaux dans le même temps.
- Oh là là, c'est dur, non ?
- Oui, mais... tout peut se faire la nuit, en fait ! Ce n'est donc pas facile, car il faut continuer à travailler sans boire et manger, mais on se rattrape la nuit !
- C'est méritant quand même !
- Oui, bien sûr, très méritant. Car il faut faire beaucoup d'efforts, mais ils se soutiennent les uns les autres.
- Beh oui, faut dire que comme ils font plus de bruit, tout le monde sait qu'ils le font, tandis que les chrétiens...
- Oui, les chrétiens, souvent on croit que ça n'existe plus car on en parle pas, ou très peu, alors que ça peut être tout aussi méritant, sans faire de bruit autour.
- Ca madame, pour faire du bruit, le Ramadan il en fait dans mon quartier vous savez !
- C'est normal, madame : c'est de là que vient le mot "ramdam" qui veut dire "faire du bruit, du charivari"...
- Ah bon ? Je savais pas ! On en apprend tous les jours hein madame... Allez, le bonjour chez vous.
- Bonjour chez vous aussi madame, et... bon Carême hein !?
- Bah oui, on va essayer un peu hein...

Léo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1