LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 L'ami internaute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léopold42
Admin
avatar

Messages : 411
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 75
Localisation : Belgique

MessageSujet: L'ami internaute   Mer 8 Sep - 14:26

L'ami


Auteur : Aliza Claude Lahav




Depuis peu j'ai un nouvel ami. Il est toujours réconfortant de se dire que l'on est encore capable de se faire de nouveaux amis. Une nouvelle amitié c'est un renouveau d'espoir et d'énergie. C'est la vie qui s'écoule et qui met sur notre chemin des rencontres qui, on ne sait pourquoi, deviennent plus significatives que d'autres. L'amitié est une plante fragile, elle pousse sur tout terrain mais elle demande beaucoup de soins et d'attention.

Dès son ensemencement il est évident qu'elle ne ressemble qu'à elle-même et qu'il est inutile de reproduire des schèmes de développement connus. Il faudra la soigner, l'arroser, l'alimenter, la biseauter, la chouchouter, l'écouter, lui parler… en un mot la façonner à nos besoins et à notre image. Un ami c'est un cadeau mais il faut le mériter.
J'ai fait la connaissance de mon nouvel ami sur Internet, grâce au cahier de brouillons.

Une grand-mère et un jeune garçon de quinze ans trouvent des points d'intérêt communs, des sujets de conversation, des échanges d'idées. Est-ce qu'une telle rencontre peut se produire dans une vie non virtuelle ? Je ne le crois pas, dans la vraie vie les générations nous séparent alors que sur le Net les anciens retrouvent leur jeunesse et les jeunes présentent leur côté mature.

Peut-être parce qu'il ne s'agit pas d'une conversation face à face, mais d'un dialogue qui a une dynamique bien spécifique que nous devrions prendre en ligne de compte dans tous nos échanges, avec tous nos amis internautes. En effet, la relation sur Internet est encore plus complexe que dans la vie de tous les jours dans ce sens qu'elle incite à une projection permanente de nous-mêmes. C'est-à-dire que nos interprétations priment et que souvent nous attribuons à autrui nos propres pensées, il peut arriver que nous n'aimions pas toujours les interprétations des autres sur nos idées.

Pourtant, seul le principe de réciprocité peut nous enrichir et nous avons besoin du " regard virtuel " de l'autre pour parfaire notre identité de penser. Internet a élargi notre monde nous permettant des possibilités d'échanges qui étaient impensables il y a quelques années, il nous offre également les moyens de nous ouvrir aux autres et à nous-mêmes. Ces dernières années j'ai eu la chance d'acquérir de nombreux amis, d'ailleurs la plupart d'entre eux lisent ces lignes en ce moment.


Belle expérience que l'internautamitié !!!


_________________
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.


Dernière édition par Léopold42 le Mer 8 Fév - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
admin
Admin
avatar

Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 65
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'ami internaute   Mer 8 Sep - 15:28

Ce texte est très sympathique et l'auteur a raison quand il dit que l'amitié peut fleurir sur le net, car je le constate tous les jours !

Merci pour ce partage, Léo.

_________________

Amitiés d'Alexandre


Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
 
L'ami internaute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos du Fort sur "L'Internaute Magazine"
» Les tests de l'internaute
» www.linternaute.com/photo_numerique
» En Normandie aussi, la neige
» charlotte au chocolat au lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: "poèmes et méditations"-
Sauter vers: