LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 La rentrée en pleine forme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léopold42
Admin
avatar

Messages : 396
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Belgique

MessageSujet: La rentrée en pleine forme !   Mer 8 Sep - 12:52

La rentrée en pleine forme !


Redémarrage pour les grands et les petits

La rentrée de septembre est un moment important dans l'année, et pas seulement pour les enfants qui rentrent à l'école. Nous vous proposons quelques idées pour bien vivre cette rentrée, que l'on soit grand ou petit !

Pour les enfants

Passée l'effervescence des premiers jours, les enfants vont reprendre un rythme régulier centré autour du travail scolaire. Pour soutenir leurs efforts, il sera utile de suivre leurs devoirs, tout au moins durant les premières semaines. Même si vous aviez l'habitude, l'année passée, de laisser votre enfant se débrouiller, cela vous permettra de vérifier que votre enfant est au niveau requis et qu'il est donc bien armé pour s'en sortir sans votre aide. Les enfants qui démarrent une année cruciale, comme le CP ou l'entrée au collège, auront tout particulièrement besoin d'assistance. L'année du CP, c'est celle où l'on commence à avoir des devoirs à faire à la maison, mais c'est aussi l'année où l'on prend l'habitude de gérer un cartable. Cela nécessite de réels efforts d'organisation. 
L'entrée en 6ème constitue également une petite révolution pour les enfants qui doivent désormais se familiariser avec plusieurs enseignants alors que jusque là ils étaient pris en charge par un seul professeur. Un seul mot d'ordre : rassurer les enfants et les encourager !

Moins de télé, plus de sommeil !

De toute évidence, les enfants subissent de plein fouet un surcroit de fatigue lorsqu'arrive la rentrée. Sans que cela soit une punition, réduire le temps durant lequel ils sont devant un écran (télévision, ordinateur et consoles de jeux) est une bonne idée pour les aider à surmonter ce passage. Se coucher tôt est essentiel pour leur santé comme pour leur réussite scolaire. L'idéal est de faire une distinction très nette entre les activités permises en semaine et celles du week-end. Le début d'année est le moment idéal pour instaurer de nouvelles règles, qui seront plus facile à appliquer et à faire accepter qu'en milieu d'année !

Une vie saine !

En ce début d'année, vous allez sans doute devoir rappeler à vos enfants quelques règles élémentaires qui aident à être en forme et à pouvoir affronter le rythme intense de l'école : 

- Faire trois vrais repas dans la journée, plus une collation à 16 h, sans jamais sauter un de ces repas. 

- Ne surtout pas oublier le petit-déjeuner qui est essentiel pour que la matinée ne se passe pas à bailler ! Si votre enfant rechigne à prendre un petit-déjeuner, il ne faut pas hésiter à le réveiller plus tôt, de façon à ce que la faim se fasse sentir et qu'il puisse avoir le temps de manger avant de partir. Vous auriez plutôt tendance à vouloir le laisser dormir le plus longtemps possible ? C'est un mauvais calcul, il vaut bien mieux s'être levé 15 minutes plus tôt mais partir à l'école avec l'estomac bien rempli.

- Profiter des beaux jours de septembre pour s'aérer, marcher, courir, faire du vélo après l'école. 

- S'inscrire à une activité sportive et / ou artistique en complément de l'apprentissage scolaire. Les activités extra-scolaires représentent un coût non négligeable pour les parents, mais apportent de tels bénéfices qu'il est important de leur donner la priorité sur d'autres postes de budget. Vous verrez, plus tard, votre enfant vous remerciera d'avoir pratiqué le judo ou appris à nager, alors que la dernière console de jeux acquise à prix d'or sera vite oubliée !

Pour les adultes

Le début du mois de septembre est un moment de reprise de l'activité économique. Dans de nombreuses entreprises et organismes on élabore des plans, on décide de budgets et on trace une ligne directrice qui guidera l'action durant l'année. Pour les demandeurs d'emploi c'est l'occasion d'intensifier sa recherche car les offres d'emploi arrivent en nombre après un été plutôt calme. Tout comme le mois de janvier, le mois de septembre est propice aux bonnes résolutions. Voici quelques idées à piocher !

Vous inscrire à une activité de loisir

Faire du sport, de la danse, de la poterie, apprendre le chinois ou aller courir avec un groupe de joggers ? Peu importe ce qui vous tente, l'important est de s'inscrire maintenant pour avoir une place ! Vous n'avez pas l'habitude de penser à vous ? C'est le moment de changer. Oubliez que vous êtes débordé(e), que vous n'avez jamais le temps de rien... Il est aussi important pour votre santé et votre bien-être de pratiquer une activité de loisir que de manger ou de dormir.

Soigner son alimentation

Vous n'avez pas envie de penser au froid qui va bientôt arriver et au cortège de petites maladies qui vont avec ? C'est bien normal, d'autant que le soleil est souvent au rendez-vous au mois de septembre. Cependant nous ne saurions trop vous conseiller d'anticiper d'ores et déjà et de commencer une cure de fruits frais pour faire le plein de vitamines. Alors consommez à volonté des oranges, des pamplemousses, des fraises, des kiwis, des poivrons rouges et verts, des brocolis, des tomates, etc... Pensez à mettre de l'ail dans votre assiette, il vous aidera à renforcer votre système immunitaire ! D'une manière générale essayez de manger sainement et de dormir suffisamment, pour ne pas perdre trop rapidement le bénéfice des vacances !

Faire des projets... de vacances !

Il peut être intéressant de planifier dès aujourd'hui les congés que vous souhaitez prendre durant l'année. En découvrant le planning des vacances scolaires vous pouvez d'ores et déjà imaginer à quoi ressemblera votre année et les pauses que vous vous accorderez. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs très avantageux car vous vous y prendrez à l'avance pour réserver. C'est également très bon pour soutenir votre moral !


Voir les cartes virtuelles "La rentrée en pleine forme !" envoyer gratuitement

(source "Dromadaire")
" border="0" alt="" />

_________________
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
Léopold42
Admin
avatar

Messages : 396
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 74
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: La rentrée en pleine forme !   Mer 8 Sep - 13:00

Comme il n'y a pas trop de commentaires qui accompagnent cet article de "Mag'Dromadaire", je vous les copie ci-dessous pour vous faire une idée.

Et vous, quel est VOTRE avis ?



Commentaires sur cet article : 6 commentaires

De : Hosten
Soigner sont alimentation
La bonne santé avec une bonne alimentation et le reste suivra comme sur des roulettes !
Post le : 08/09/2010 12:09:55

De : moulet martine
Fruits et légumes de saison
Globalement les idées de la rentrée sont bonnes à suivre, cependant les fraises en Septembre c'est terminé, mieux vaut consommer des fruits et des légumes de saison.
Post le : 08/09/2010 10:09:01

De : MERLIN
La rentrée en pleine forme
Merci pour votre site. Toujours de bons conseils. Pour ma part, je n'ai plus de télé depuis début 2010 et ma fille (12 ans 1/2) n'en réclame pas. Pourquoi ? tout simplement parce que nous avons internet et que cela est largement suffisant. Outil principal de recherches pour l'école. Un peu de musique. Une mine de trésors en tout. Contrairement à la télé où l'on reste planté devant.
Post le : 08/09/2010 09:09:05

De : le goff alain
excellent
Comme d'habitude, vos articles sont excellents. Je ne peux que vous féliciter. A partager. Ce que je fais, depuis pas mal de temps.
Post le : 07/09/2010 23:09:18

De : ALditAS
Trés intéréssant !
Bonsoir !

De tels conseils sont introuvables sur le marché du formel comme celui de l'informel en ce monde immonde marqué uniquement par l'argent à gagner de plus en plus ou à avoir pour motif de manque et par n'importe quel moyen autre que celui du fruit de l'effort et du mérite légitime et légal.

Dromadaire est le chameau résistant contre la soif et la faim en plein désert du Sahara culturel, éducatif et instructif. Alors l'esprit de créativité mérite d'être salué et encouragé ne serait-ce que par ces phrases. Il doit compléter le gigantesque travail du sit copainsdavant.com et les sits similaires s'agissant du suivi scolaire et de la lutte contre l'école buissonnière où s'enseignent les drogues au lieu des langues.
Post le : 07/09/2010 22:09:26

De : Marie-Chantal
Bonne rentrée
J'ai adoré cet article. De petites astuces dont on ne prête pas vraiment attention alors qu'elles aident tout de même. Merci de nous les rappeler!!
Post le : 07/09/2010 21:09:12

_________________
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://msn-handicap.1fr1.net/
admin
Admin
avatar

Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 64
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: La rentrée en pleine forme !   Mer 8 Sep - 15:43

Très intéressant cet article, merci Léo !

_________________

Amitiés d'Alexandre


Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La rentrée en pleine forme !   

Revenir en haut Aller en bas
 
La rentrée en pleine forme !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN STAUB EN PLEINE FORME
» Des L 110 en pleine forme!
» vectoriser le contour d'une forme pleine
» Découper une forme pleine ou objet plein et vide autour
» dédicace de la rentrée 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: divers-
Sauter vers: