LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 Une soirée, de Anny DUPEREY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fee_Gnomene
Modérateur


Messages : 276
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 49
Localisation : Saint Denis (93200) France

MessageSujet: Une soirée, de Anny DUPEREY   Lun 24 Nov - 18:39

Une soirée, de Anny DUPEREY

Mot de l'éditeur : Au cours d'une soirée chez un ami commun, Denis et Florence, son épouse, retrouvent Romain. Tous trois, très proches lors de leurs études, ont vécu une sorte d'amour à trois. Denis et Romain, amis à la vie à la mort, se sont en quelque sorte partagé Florence qui aimait l'un et l'autre avec la même intensité, sans pouvoir choisir.
Romain était parti pour l'Afrique, tandis que Florence épousait Denis, menant depuis avec lui une existence confortable et sans heurs. Florence et Denis sont restés très amoureux l'un de l'autre. Mais la rencontre de Romain, qui dit à Florence qu'il l'aime toujours, bouleverse Florence. Elle s'aperçoit que, malgré son indépendance d'esprit, elle n'a rien choisi dans sa vie, que les choses se sont imposées à elle, doucement. Elle les a acceptées sans traumatisme, souvent avec bonheur, mais sans que jamais elle ne les ait réellement voulues et décidées. Elle quitte la soirée, rentre chez elle, fait sa valise et disparaît.
Quand son mari s'aperçoit qu'elle n'est plus là, il se persuade qu'elle est partie avec Romain. Denis, affolé, file à Roissy prendre un avion pour Dakar. Il y retrouve Romain. Mais Florence n'est pas avec lui. Lui non plus ne sait pas où elle est, ni pourquoi. Les deux amis se réconcilient peu à peu et retrouvent leur complicité d'antan.

L'Afrique, qu'Anny Duperey connaît bien, est très présente autour d'eux et donne aux scènes quelque chose d'exotique, de décalé, de " tremblé " qui ajoute du mystère à cet examen de conscience à deux. Au-delà des mots échangés, le monde est là, en résonance.


Mon avis :

Encore une histoire très bien racontée ; 2 histoires en fait : une histoire d'amour et une histoire de remise en question.

Que raconter ? pas grand chose, il faut la lire et se laisser porter en se demandant "qu'aurais-je fait ?" et puis quand le livre est terminé, je suis restée quelques minutes à me demandant ce que j'allais faire... car la remise en question de ces 3 personnages (surtout celle de Florence) rappelle toutes nos remises en quesiton, quelles qu'elles soient.... ça fait toujours mal et en même temps, ça ramène la vie...

j'adore le style d'Anny DUPEREY ; elle emporte le lecteur avec elle avec cette impression qu'elle nous chuchote l'histoire à l'oreille.

Je vous conseille ce livre ; un bol d'air frais
Revenir en haut Aller en bas
http://partirailleurs.canalblog.com
 
Une soirée, de Anny DUPEREY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE SOIREE d'Anny Duperey
» [Duperey Anny, Vidrovitch Nina] De la vie dans son art, de l'art dans sa vie
» [Duperey, Anny] Je vous écris
» [Duperey, Anny] Le voile noir
» J'ai passé une merveilleuse soirée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: LIVRES RECOMMANDES & CRITIQUES : :: Auteurs, de A à Z :: C & D-
Sauter vers: