LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 Allons voir plus loin, veux-tu ? de Anny Duperey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fee_Gnomene
Admin
avatar

Messages : 328
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 50
Localisation : Saint Denis (93200) France

MessageSujet: Allons voir plus loin, veux-tu ? de Anny Duperey   Lun 24 Nov - 18:35

Allons voir plus loin, veux-tu ? de Anny Duperey

Quatrième de couverture :
Deux femmes, deux hommes qui n'ont aucun lien les uns avec les autres, sauf de brèves rencontres de hasard.
Christine, la cinquantaine, s'est arrangé une vie aisée et tranquille. Dans sa maison du Berry, son refuge qu'elle adore, elle est tout à coup frappée au cœur par le néant de son existence.
Paul est un paysan, un paria qui s'abrutit de travail, frémissant d'une sensibilité que lui-même ne comprend pas.
Solange, une employée de la SNCF, furieuse contre le monde entier, va découvrir, lors d'un voyage organisé, une étrange clocharde qui la bouleversera.
C'est aussi en voyage, en Hongrie, que Luc, conduit à une résignation désespérée par une femme destructrice, trouvera le courage de réagir.

Leurs destins se croiseront alors que chacun croyait être arrivé au bout de sa route.
Le bonheur viendra à eux, inattendu et pourtant inscrit dans leur histoire. Quatre récits qui à la fin n'en font plus qu'un. On n'oublie plus ces personnages.

Mon avis :

un autre livre superbe : les personnages principaux sont très bien décrits et le lecteur se sent lui-même mis en scène. Des sentiments et des remises en question appelant au plus profond de nous les souvenirs de notre enfance, les joies et les peines. Le tout sur fond de campagne du Berry... Je suis heureuse d'avoir découvert cet auteur car je passe de supers moments avec ses livres.

cette histoire représente le moment de la vie où l'on est obligé de se retourner et de regarder ce qu'on a fait avant de se demander quelle direction prendre... Les personnages sont très attachants ; surtout le poétique Paul et Luc.... on a l'impression de les connaitre à les suivre ainsi...

Anny Duperey insiste (à mon avis) sur le fait que nos sentiments dépendent en grande partie de nous-même.... pas des autres. En effet, elle explique bien que chacun trouve au fond de soi les ressources pour aller plus loin, pour s'en sortir, pour vivre.... et que justement, il ne faut pas prendre sur les autres pour être heureux mais sur soi et que les autres nous accompagneront simplement... l'exemple typique est chacun de ses personnages : Christine à laquelle personne ne s'intéresse jusqu'à ce qu'elle se remette en question, idem pour la jeune Solange, repoussée par ses collègues jusqu'à ce qu'elle réalise qu'ils ne sont pas si méchants que ça, idem pour Paul, qui ne peut compter que sur lui-même (c'est encore plus flagrant lorsqu'il se risque à approcher Christine) et Luc qui est invisible pour les autres jusqu'à ce qu'il devienne plus consistant.... chaque décision vient du coeur de chacun des personages, et non de ceux qui les entourent...

Après "les chats de hasard" et "allons voir plus loin veux tu", je vais continuer dans la bibliographie d'Anny Duperey et je vous ferai part de mes découvertes....
Revenir en haut Aller en bas
http://partirailleurs.canalblog.com
 
Allons voir plus loin, veux-tu ? de Anny Duperey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Duperey, Anny] Allons voir plus loin, veux-tu?
» Mignonne, allons voir si la rose....
» Voir au loin
» Mignonne,allons voir si la rose...(PIERRE DE RONSARD)
» UNE SOIREE d'Anny Duperey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: LIVRES RECOMMANDES & CRITIQUES : :: Auteurs, de A à Z :: C & D-
Sauter vers: