LIRE & ECRIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L’archevêque et la bonne pratique sexuelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
invité
Invité




L’archevêque et la bonne pratique sexuelle Empty
MessageSujet: L’archevêque et la bonne pratique sexuelle   L’archevêque et la bonne pratique sexuelle Icon_minitimeFévrier 5th 2010, 10:02

Religion


L’archevêque et la bonne pratique sexuelle
Prof. ém. de Génétique, Université de Namur

Mis en ligne le 04/02/2010
- - - - - - - - - - - 

Décréter le permis défendu en matière sexuelle est une vieille manie de l’église. Des théocraties débridées punissent ceux qui n’entrent pas dans les normes de la loi sacrée. Notre église ne devrait-elle pas avouer qu’elle ne détient aucune loi dictée par un être supérieur ?








BELGA
BELGA
Jean Vandenhaute

Le nouveau chef de l’église de Belgique, Mgr André Léonard a confirmé récemment sa position sur l’homosexualité. Au plan anthropologique, dit-il, l’homosexualité n’est pas "normale" au même titre que l’anorexie laquelle "n’entre pas dans la logique de l’appétit". Les protestations ont fusé.


On observera que Mgr Léonard est un célibataire qui, dans la vie courante pourrait être qualifié aimablement d’endurci. Dans son cas, comme celui de l’ensemble des prêtres et religieuses catholiques, il s’agit d’une soumission à une règle. On sait les débats internes à l’église qui ont tenté en vain de l’infléchir : le célibat, compris généralement comme abstinence sexuelle, est considéré comme essentiel par Rome. Si le père Brückberger confia tardivement que le sexe avait eu une part dans sa vie, si l’abbé Pierre lui-même suscita la stupéfaction en laissant entendre qu’il ne fut pas insensible aux charmes de l’autre sexe, si plus proche de nous certains ecclésiastiques en vue se confient de même dans leurs écrits, on serait surpris que Mgr Léonard fasse un jour une semblable confession. Tout porte à croire qu’il assume pleinement son état; ne s’agit-il pas d’un cheminement vers plus de sainteté ? La sainteté dans notre église rime généralement avec la continence sexuelle. Le fils humain de Dieu fut lui-même conçu, mais sans péché ni sexe et vécut de même. Jésus, exemplaire parfait d’homme ou, secondairement sa mère Marie, femme immaculée et vierge, nous sont proposés en modèles.


Le sexe, en général, est en fait bien mal loti dans notre religion. L’"hétéro" se justifie : "Allez et multipliez-vous !" est-il dit dans la Genèse. Quant au sexe "homo", on serait bien en peine de lui trouver une utilité ou une justification naturelle et encore moins théologique. Pour Mgr Léonard, l’homosexualité n’entre pas dans la "logique" de la reproduction. On ne voit pas comment le contester : l’évolution naturelle darwinienne n’a pu sélectionner ou "retenir" le comportement homosexuel puisque, jusqu’à nouvel ordre, il n’y a pas de reproduction homosexuelle. La messe est dite ! Aussi la culture chrétienne n’a-t-elle pas manqué de réprouver, stigmatiser, marquer du sceau du péché le comportement sexuel qui ne soit pas "naturel" et en particulier dédié à la reproduction, mais avec, dit-on, le respect (et la compassion ?) pour la personne homosexuelle. Reconnaissons que d’autres religions ne laissent pas une place plus enviable à l’homosexuel ni à la femme tentatrice qu’il faut cacher, voire enfermer.


Décréter le permis défendu en matière sexuelle est une vieille manie de l’église. Il n’y a pas si longtemps, Mgr Suenens, prédécesseur de Mgr Léonard à la tête de l’église belge, considéré en son temps comme un progressiste, commit un ouvrage "Amour et maîtrise de soi" prétendant enseigner le "bon" comportement sexuel aux chrétiens, entendez un comportement maîtrisé, où le plaisir, effet collatéral du sexe, n’est qu’un ersatz de bonheur. Rappelons qu’à l’époque, la "consommation charnelle" qui exclurait volontairement la possibilité de reproduction était prohibée; Mgr Suenens eut le mérite d’envisager le problème du contrôle des naissances par les techniques nouvelles de l’époque. Le préservatif reste néanmoins toujours un problème pour Rome, pour les mêmes raisons théologico-naturelles.


Mais le primat de Belgique songe-t-il que l’argument "logique" d’inutilité au regard de la nature qu’il applique à l’anorexie comme à l’homosexualité (le plaisir n’est pas de l’ordre logique !) s’applique tout autant, sinon davantage, au célibat si cher à l’église et à lui-même ? Le célibat n’est certainement pas un attribut explicable évolutivement, à moins de s’en référer aux bourdons de la ruche. Il se justifie comme sacrifice de la vie sexuelle "ad maiorem dei gloriam" et cette bonne "non" pratique sexuelle sera récompensée dans l’au-delà. Des doctrinaires d’autres religions promettent aussi le 7e ciel à celui ou celle qui sacrifie, non sa vie sexuelle cette fois, mais sa vie propre pour une cause déclarée "sacrée", fût-ce dans une action violente de terrorisme. On voit les manipulations que permet la référence à un ciel ou à un enfer ! Que les églises et sectes s’emploient à régenter la sphère privée n’est donc pas pour nous étonner : la direction des consciences est une clé du pouvoir bien utile à leurs entreprises. Ce qui est étonnant c’est qu’il en soit tenu compte en ce XXIe siècle, au bout d’un si long chemin vers la reconnaissance du droit démocratique des peuples et du droit individuel de toute personne. Pourquoi accepter qu’il y ait une autre loi que civile à laquelle il faille se soumettre et soumettre ? L’"épiscope" qui pourrait signifier étymologiquement "celui qui a une vision sur-élevée" et qui devrait "élever", se comporte comme un "sur-veillant" de bonne conduite et gardien d’une loi qui serait venue d’ailleurs et dont il détient les tables.


Or, qu’il suffise d’admettre pour de bon, enfin, que l’absence de pratique sexuelle du célibataire ou les pratiques de type hétéro- ou homosexuelles, sont question personnelle et je dirais, de goût. Mon anorexie du sexe dans le célibat ou ma libido boulimique dans la version de mon choix ne regarde que moi. Les déclarations intempestives de Mgr Léonard ou d’autres maîtres à penser prêteraient à sourire si nos concitoyens n’en étaient pas influencés et éventuellement divisés et même catégorisés. On ne peut pas tenir pour exemptes de tout risque de telles prises de position quand elles sont le fait d’"autorités". Mais comment interdire aux ayatollahs et gourous d’interdire ou de soumettre ? Des théocraties débridées punissent aujourd’hui des malheureux et des malheureuses qui n’entrent pas dans les normes de la loi sacrée. Notre église ne devrait-elle pas sagement choisir son camp et son aire de responsabilité propre ? Ne devrait-elle pas avouer qu’elle ne détient aucune loi dictée par un être supérieur, mais seulement quelques textes anciens porteurs d’une sagesse antique et relative patrimoine de l’humanité en évolution ? Nos lois civiles sont là aujourd’hui pour tenter de protéger la personne des abus et agressions, en matière de sexe comme en d’autres. Certes, elles doivent constamment êtres revues et améliorées, mais en appeler à la nature ou au sacré n’a jamais fait avancer la réflexion. Pratiquer l’apnée, l’alimentation végétarienne, la méditation, l’onanisme, l’abstinence sexuelle, l’ascétisme, la prière, la luxure ou se livrer à des explorations originales dans quelque domaine comportemental, spirituel ou esthétique que ce soit, pour autant qu’on ne porte pas tort à autrui, n’a pas à être jugé à l’aune de lois supposées divines ou naturelles il s’agit tout simplement et définitivement de la sphère privée. La vie est singulière et la quête du bonheur n’est pas à normaliser.










Cet article provient de

Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 71
Localisation : Belgique

L’archevêque et la bonne pratique sexuelle Empty
MessageSujet: Re: L’archevêque et la bonne pratique sexuelle   L’archevêque et la bonne pratique sexuelle Icon_minitimeFévrier 5th 2010, 12:44

Voilà un article intéressant de "la.libre.be", journal belge, qui parle de ce que pense de l'homosexualité, notamment, le nouvel Archevêque André-Joseph LEONARD, Primat de Belgique.
Evidemment, ce qu'il dit et pense n'engage que lui, et un débat contradictoire a été organisé sur "la Une.TV" sur ce sujet avec lui, toujours en Belgique donc (je vais essayer d'en mettrre le lien audio).

Il me semble que voilà un intéressant sujet de débat ?
Si vous avez un avis sur la question, à vos claviers...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
microbius2
Admin



Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2009

L’archevêque et la bonne pratique sexuelle Empty
MessageSujet: Re: L’archevêque et la bonne pratique sexuelle   L’archevêque et la bonne pratique sexuelle Icon_minitimeFévrier 5th 2010, 20:20

La reproduction. La reproduction. Le fameux Primat devrait se soucier des millions d'enfants qui traînent sur la planète avant de militer pour en faire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://quovadis.forumactif.org/
Tony15

Tony15


Messages : 53
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 32

L’archevêque et la bonne pratique sexuelle Empty
MessageSujet: Re: L’archevêque et la bonne pratique sexuelle   L’archevêque et la bonne pratique sexuelle Icon_minitimeFévrier 6th 2010, 12:41

En tous cas, s'il est pas gros, il n'est pas annorexique, Mgr Léonard, lol !

Bon, je rigole, mais moi aussi j'ai suivi le débat sur "la Une" TV, et c'était bien intéressant car il faut quand même dire qu'il avait tout le monde sur le dos, ce pauvre Léonard (il l'a bien cherché, ok, mais kan même !).
Moi j'ai admiré son self-control car il s'est pas énervé une seule fois, et il a répondu à TOUTES les questions, même les plus, comment dire, dures, allez !

Bon, il m'a pas convaincu de laisser tomber Artur hein (ça peut mal mon Artur !), mais j'ai tout de même appécié certains trucs.

Et Microbius a raison, aussi ! Y'a pas mal d'enfants qui ourraient être plutôt adoptés dans le monde pour pas être malheureux ou pauvres ! lol

Et les autres, vous en pensez koi ? (pardon, Tonton : faut dire "quoi", je sais !)
Revenir en haut Aller en bas
http://antoine15.multiply.com/
 
L’archevêque et la bonne pratique sexuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: Textes divers des membres et invités : :: Vos citations littéraires-
Sauter vers: