LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 Pat CONROY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fee_Gnomene
Admin
avatar

Messages : 317
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 50
Localisation : Saint Denis (93200) France

MessageSujet: Pat CONROY   Lun 24 Nov - 18:24

Le prince des marées, de Pat CONROY

4ème de couverture : Il y avait le père, Henry Wingo, pêcheur de crevettes, violent buté. La mère, Lila, belle, ambitieuse, monstrueuse. Et les disputes, les cris, les coups... Luke, le fils aîné, Tom et Savannah, les jumeaux, auraient peut-être pu, malgré tout, sortir indemnes de leur enfance saccagée. Car ils avaient l'île Melrose, les marais, le parfum d'eau salée de la Caroline du Sud, l'or de ses lunes et de ses soleils... Peut-être auraient-ils échappé aux stigmates du passé, s'il n'y avait eu ce moment d'horreur absolue, un soir, dans la petite maison blanche. Et si leur mère ne leur avait pas imposé le silence, les condamnant ainsi à revivre le drame, jour après jour, nuit après nuit. Dans une Amérique actuelle et méconnue, au coeur du Sud profond, un roman bouleversant qui mêle humour et tragédie.

Mon avis : très psychologique car l'histoire est raconté par Tom Wingo qui doit se confier auprès de la psychiatre de sa sœur pour pouvoir aider celle-ci à se remettre d'une tentative de suicide. Il va donc à la fois livrer les pans de sa vie mais également tout ce que lui a enfoui tout au fond de lui .... un livre à lire et à relire. Je le trouve exceptionnel.

Je trouve que le style de cet auteur est magique et transporte le lecteur de période en période auprès de 3 enfants, puis adolescents. j'aime beaucoup les passages ou Tom retrouve sa sœur et ceux où lui ou Luke lisent des textes de Savannah....et en règle générale, les passages où les 3 frères et sœur sont ensemble, unis et aimants.... la folie de Savannah est très bien amenée dans l'histoire, qui ne serait pas devenu fou ???? je pense tout de même que les personnages auraient pu être un peu plus fouillés... surtout celui de la psy...... mais cependant, le personnage de Savannah peut-être à mon goût redécouvert à chaque lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://partirailleurs.canalblog.com
 
Pat CONROY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pat CONROY - Beach Music
» Happy Town - Rachel Conroy
» Pat Conroy
» Pat CONROY (Etats-Unis)
» Que lisez vous???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: LIVRES RECOMMANDES & CRITIQUES : :: Auteurs, de A à Z :: C & D-
Sauter vers: