LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 Christophe TISON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fee_Gnomene
Admin
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 50
Localisation : Saint Denis (93200) France

MessageSujet: Christophe TISON   Mar 23 Déc - 15:14

message original de ALEXANDRE le 12/09/07

"Il m'aimait" de Christophe TISON


J'e m'étais promis de faire une critique de ce livre-témoignage, très beau, même s'il est parfois un peu "cru"... On sent que c'est du vécu.

Certains enfants, plus précoces que d'autres sans doute, ont parfois très tôt une "sexualité"...

Oh, bien sûr, au début, il s'agit d'approches par le jeu (le jeu du docteur, bien connu), ou à "touche-pipi" ou, plus pervers déjà peut-être, des "grands" qui initient les plus petits dans les collèges, colonies de vacances, ou autres groupes d'enfants de rencontres...

Quand un adulte, par contre, "s'éprend" d'un enfant, il y a tout à craindre : par le jeu, presque toujours, il réussira à "prendre barre" sur celui-ci et à le culpabiliser suffisamment pour que ce dernier ne parle pas ; il faudra bien souvent l'éveil de l'adolescence, comme pour Christophe TISON, pour qu'il réalise toute l'horreur de ce qui lui est arrivé toutes ces années... et trouver la force de se débarrasser de son bourreau.


Il m'est dur d'en parler plus... car mon vécu ressemble à celui-là ! Aussi me contenterais-je de mettre encore le 4ème de couverture ci-après :

"Je ne pouvais pas parler, je n'y avais même jamais pensé tellement tout cela était de ma faute, tellement j'étais compromis et depuis si longtemps. Et puis, au fond, je l'aimais bien, Didier. Depuis plusieurs années, je m'étais habitué à lui. A sa présence, à ses cadeaux et à son amour des enfants."

Le narrateur est aujourd'hui un adulte. Pendant toutes ces années, il a caché -par honte, par impuissance, par culpabilité ?- avoir été la victime d'un ami de la famille, Didier, qui pratiqua sur lui des attouchements sexuels permanents, jusqu'à l'adolescence.

Mais tout n'est pas si simple. Et si la victime n'avait pas que du dégoût pour son bourreau ? Et si le pédophile aimait l'enfant qu'il abîme pour le reste de sa vie d'homme ?

Christophe TISON est né en 1961 à Amiens. Journaliste, il a publié "la drogue expliquée aux parents" (Balland, 1988), "L'ère du vite" (Balland, 1992).

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://partirailleurs.canalblog.com
 
Christophe TISON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe Drochon
» Mousse au chocolat façon Christophe Michalak
» [Grangé, Jean-Christophe] Le vol des cigognes
» Quai d'Orsay, de Christophe Blain & Abel Lanzac
» 1492, Christophe Colomb Edition Collector BR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: LIVRES RECOMMANDES & CRITIQUES : :: Auteurs, de A à Z :: T & U-
Sauter vers: