LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 St-Nicolas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orang outan



Messages : 69
Date d'inscription : 22/11/2008

MessageSujet: St-Nicolas   Ven 5 Déc - 20:58

St-Nicolas...
Les visages sont anxieux, parfois même une larme coule sur les joues roses.
Mille questions vous assaillent quand on a juste quatre ans, le doute de ne pas avoir été sage ou tout au moins pas assez suivant les critères des grands…
Les rêves des « Tout Petits » dans un monde de Grands, avec leurs règles, mais comment ne pas être sages à cet âge là ?
Alors que tu penses, petit homme, à la sucrerie qui fond dans la bouche, aux odeurs de pain d’épice qui te reviennent en mémoire, le bonbon acidulé qui éclate en mille feux d’artifices sous la langue, le goût du fruit confit à la cerise qui te rappelle les bonnes tartes de Grand-Mère quand pour te consoler celle-ci te prenait sur ses genoux, ta tête contre sa joue, tu avais alors pour mille ans de tendresse rien qu’en respirant les senteurs d’une poudre de riz sur son visage, qui, croyait-elle, lui cachait quelques sillons de sagesse.


La cloche sonne, les plus petits se serrent contre leurs aînés, un frisson de crainte, un sentiment d’angoisse et de bonheur devant l’inconnu : il va apparaître dans ce grand couloir plongé théâtralement dans la pénombre par un éducateur bien intentionné, sûrement, qui contribue a
entretenir le mythe du bien et du mal, condition préalable pour devenir grand !


Le voilà enfin dans son grand habit rouge comme dans tes rêves, une grande barbe blanche toute frisée, un géant à contre- jour, immense, s’appuyant sur une crosse noueuse, un grand sac rempli de mille trésors .


Mais voilà, un enfant ne peut- être vraiment sage que dans la joie et le bonheur, la peur existe alors pour le leur rappeler ou plutôt leur apprendre que dans la vie pour avoir un peu de joie et beaucoup de crainte, les grands on inventé aussi le laid pour sublimer le beau et ainsi faire des adultes des êtres craintifs qui n’auront qu’une envie, paître dans les grandes plaines tranquilles de Panurge.

Le père fouettard...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
avatar

Messages : 503
Date d'inscription : 15/11/2008
Age : 64
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: St-Nicolas   Ven 5 Déc - 22:18

...fouette, cocher !

Voilà notre Orang-outan parti sur un tombereau de tendresse, tiré par quatre beaux-chevaux nommés : amour, gentillesse, don et tendresse !

Que c'est donc bon de te lire ! Et malgré le Père Fouettard, nous avons envie de revoir la scène avec nos yeux d'enfants, pleins encore des paillettes du merveilleux...

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://gaykoala.skyrock.com/profil/
 
St-Nicolas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Landais Volant de Nicolas Dumontheuil
» Biographie de Nicolas.
» Recettes pour la Saint Nicolas
» Tournoi de Saint Nicolas 2010
» Bonne St Nicolas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: "textes divers"-
Sauter vers: