LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 JK ROWLING

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fee_Gnomene
Admin
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 50
Localisation : Saint Denis (93200) France

MessageSujet: JK ROWLING   Ven 5 Déc - 16:13

HARRY POTTER - JK ROWLING

Il y a 1 tome par année scolaire du jeune Harry Potter, soit 7 tomes

Le tome 1 est "Harry Potter à l'école des sorciers" ; le tome 2 "Harry Potter et la chambre des secrets" ; le tome 3 "Harry Potter et le prisionnier d'Azkaban" ; le tome 4 "Harry Potter et la coupe de feu" ; le tome 5 "Harry Potter et l'ordre du Phoenix", le tome 6 Hary et le prince de sang-mêlé, le tome 7 Harry Potter et les reliques de la mort

L'histoire est simple : Harry est orphelin et vit chez son oncle et sa tante et leur fils, son cousin, 11 ans également (à peu de choses près). Ils sont imbuvables, n'aiment pas Harry (qui le leur rend bien). Le jour de ses 11 ans, Harry apprend qu'il est un sorcier et qu'il tient ses dons de ses parents, assassinés 10 ans auparavant par un grand sorcier Voldemort.

Il va partir dans une école de sorcier, où en plus de se faire des amis (les excellents Ron et Hermione) il va vivre des aventures spectaculaires et extraordinaires.

L'auteur fait appel à tous les rêves d'enfant tapis au fond de nous pour nous émerveiller. Les aventures sont plus fantastiques les unes que les autres et peuvent se lire à plusieurs degrés : les enfants comme les adultes y trouvent leur compte.

Les 5 premiers tomes ont été adaptés au cinéma avec le jeune Daniel Radcliffe dans le rôle principal.

Bref, une aventure superbe et très entraînante.


Dans le tome 1, Harry a 11 ans, il vit depuis sa naissance chez son oncle et sa tante qui le haïssent. Leur fils, qui a l'âge de Harry est imbuvable et ne joue que des mauvais tours à Harry. Le jour de ses 11 ans, Harry apprend, par la venue de Hagrid le géant qu'il est sorcier et qu'il doit intégrer une école de sorcellerie : Poudlard. Il y fait la connaissance de Ron et Hermione et va devoir affronter un grand sorcier, le fameux Voldemort, le Mal universel, celui là même qui avait tenté de le tuer en même temps que ses parents (qui étaient 2 grands sorciers). Grâce à Ron et Hermione, Harry va réussir à le battre et à prouver quìl est le digne fils de ses parents.

Dans le tome 2, Harry entre en 2ème année à Poudlard. Il retrouve ses 2 amis, Ron et Hermione ainsi que son ennemi, le jeune Drago Malefoy. Dans ce tome 2, une "chambre des secrets" va être ouverte, un monstre libéré. Les agressions et tentatives de meurtre sur les élèves s'enchaînent et Harry est accusé. Au terme d'une année éprouvante, il réussira à vaincre de nouveau Voldemort et à sauver une élève, Ginny la soeur de Ron.

Dans le tome 3, c'est une histoire plus sombre qui attend Harry. Un énorme chien noir semble le suivre partout où il va tandis qu'un dangereux prisonnier s'est enfui de la prison Azkaban. Il s'avère aue ce prisonnier en fuite n'est autre que le parrain de Harry et qu'il avait été accusé à tort. C'est grâce à Hermione que Harry pourra lui sauver la vie, en en apprenant un peu plus sur ses parents et sur ce parrain particulier sur lequel il pourra dorénavant compter.

Dans le tome 4, un tournoi inter-écoles de sorcellerie est organisé à Poudlard. Ne peuvent y participer que les élèves âgés de plus de 17 ans mais à la suite d'un coup monté, Harry doit y participer, malgré ses 14 ans. C'est une épreuve très dangereuse, qui va servir de prétexte à Voldemort pour annoncer son retour. Les sorciers qui l'entouraient se révèlent, tandis qu'il tente d'assassiner Harry.

Dans le tome 5, Harry a 15 ans et est un adolescent complexé et en colère. Il vit ses premières amours tandis que l'ordre du phénix rassemble des sorciers pour lutter contre Voldemort. Cette 5ème aventure est impressionnante car Harry peut, grâce aux pouvoirs que lui avait transmis Voldemort en tentant de l'assassiner lorsqu'il était bébé, comprendre ce que le maléfique sorcier a en tête. En même temps, c'est la révolte à Poudlard, car le ministère de la magie a décidé de se mêler de l'instruction des jeunes sorciers en nommant une grande inquisitrice à la tête de l'établissement. Celle ci n'aura de cesse de persécuter Harry. Dans ce tome 5, les sorciers partisans de Voldemort sortent au grand jour mais vont se heurter à Harry et ses amis, envers et contre tout.

Dans le tome 6, Harry est dans sa 6ème année scolaire, l'avant dernière à Poudlard. Les mangemorts (sorciers partisans de Voldemort, désormais vivant) sont légion et tentent de prendre le pouvoir à Poudlard tandis que Harry, aidé par le professeur Dumbledore, directeur de l'école, plonge dans le passé de Voldemort pour nieux le cerner. Au terme de cette année, l'assassinat d'un proche de Harry clôture le roman, augurant d'un 7ème volume passionnant....

Dans le tome 7, Harry, Ron et Hermione sont en fuite, recherché par tous les partisans de Voldemort. Les temps ont bien changé depuis le tome 6 : Voldemort et ses partisans sont au pouvoir, les moldus se font assassiner, idem pour les "sang de bourbe". bref, c'est l'inquisition et l'horreur de toute part. Tandis qu'ils sont recherchés dans tout le pays, nos 3 héros poursuivent une mission que leur a donnée Dumbledore avant de mourir : c'est armés de courage et de patience qu'ils fuient sans cesse tout en menant de front leur quête.

je ne vais pas dévoiler les évènements mais je dirai simplement que c'est un roman qui va vite... l'auteur s'est attaché aux caractères des personnages encore plus que dans les autres tomes. Les gentils ont des mouvements d'humeur noire et les méchants des mouvements d'humeur "blanche". Tout n'est plus tranché entre les bons et les mauvais et il est plus dur de les juger.... Quant aux grandes batailles, je les ai adorées. Par contre certaines morts m'ont mis la larme à l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://partirailleurs.canalblog.com
Fee_Gnomene
Admin
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 50
Localisation : Saint Denis (93200) France

MessageSujet: Re: JK ROWLING   Ven 5 Déc - 16:14

Tome 7 de Harry Potter : Harry Potter et les reliques de la mort

26/10/07 ça y est je l'ai !!!! j'ai lu 110 pages sur mon heure de déjeuner, tranquillement, en savourant bien chaque mot.... et je dois dire que je le trouve super. Dès le début on est dedans ! j'ai hâte de sortir du boulot ce soir pour pouvoir lire dans le métro....

29/10/07 j'ai lu ce tome 7 en 2 jours... ça passe trop vite : on l'attend pendant 1 an et la lecture passe pff...

Harry, Ron et Hermione sont en fuite, recherché par tous les partisans de Voldemort. Les temps ont bien changé depuis le tome 6 : Voldemort et ses partisans sont au pouvoir, les moldus se font assassiner, idem pour les "sang de bourbe". bref, c'est l'inquisition et l'horreur de toute part. Tandis qu'ils sont recherchés dans tout le pays, nos 3 héros poursuivent une mission que leur a donnée Dumbledore avant de mourir : c'est armés de courage et de patience qu'ils fuient sans cesse tout en menant de front leur quête.

je ne vais pas dévoiler les évènements mais je dirai simplement que c'est un roman qui va vite... l'auteur s'est attaché aux caractères des personnages encore plus que dans les autres tomes. Les gentils ont des mouvements d'humeur noire et les méchants des mouvements d'humeur "blanche". Tout n'est plus tranché entre les bons et les mauvais et il est plus dur de les juger.... Quant aux grandes batailles, je les ai adorées. Par contre certaines morts m'ont mis la larme à l'oeil...

La fin est trop soudaine à mon goût, trop "pas fignolée"... mais peut-être l'auteure nous prépare t'elle une suite à sa façon ?

15/11/2007 : dès la fin de ma lecture du tome 7, je me suis attelée à relire la série entière
c'est étrange de relire la série en sachant tout à l'avance, du coup chaque indice ou réflexion d'un personnage trouve sa signification de suite.
c'est génial aussi car on se rend compte à quel point tout est bien agencé.

Une amie m'a dit que JK Rowling est en train d'écrire (ou a déjà terminé) le tome 1 d'une nouvelle série sur les fées et que l'extrait présenté dans le dernier tome de harry Potter, quand les personnages ont ce livre en mains et en lisent un passage, serait le vrai livre qui va sortir... Si c'est vrai, j'espère que ce sera aussi bien que la saga Harry Potter... j'adore les fées en plus..
Revenir en haut Aller en bas
http://partirailleurs.canalblog.com
 
JK ROWLING
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HARRY POTTER (Tome 01) HARRY POTTER À L'ÉCOLE DES SORCIERS de J.K. Rowling
» J.K Rowling songerait éventuellement à reprendre Harry Potter.
» Un Biopic sur JK Rowling
» [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
» [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: LIVRES RECOMMANDES & CRITIQUES : :: Auteurs, de A à Z :: R & S-
Sauter vers: