LIRE & ECRIRE

Ce groupe se veut ouvert à tous ceux qui aiment la musique des mots de notre belle langue française. Il aurait pu s'appeler nid de plumes, puisqu'il a vocation de réunir les amis de l'écriture... comme de la lecture !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum

Partagez | 
 

 Eleanor H. PORTER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fee_Gnomene
Admin
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 50
Localisation : Saint Denis (93200) France

MessageSujet: Eleanor H. PORTER   Ven 5 Déc - 16:07

Pollyanna ou le jeu du contentement - Eleanor H. PORTER

4ème de couverture : Voici un très joli roman pour la jeunesse, moral sans être ennuyeux, fantaisiste sans dépasser les limites de la raison, et si charmant lire qu’il amuse peut-être aussi bien les grands que les petits.

Pollyanna est une jeune orpheline livrée à une tante très peu sympathique. C’est une fillette sage, possédant un cœur d’or, mais aussi un besoin impérieux de se dépenser et de vivre. Son père, un pauvre missionnaire, lui a enseigné à jouer le « jeu du contentement » qui est l’essence même du bonheur humain. L’enfant, dans son jeune désir de voir partout sourires et joies, veut l’apprendre à chacun. Et elle y parvient !

C’et une histoire touchante, parfois très comique, empreinte d’une philosophie simple tout à fait à la portée des fillettes de 10 à 12 ans.

Mon avis : C’est une belle histoire que je relis régulièrement car elle apporte le soleil et la bonne humeur à qui la lit. Le côté positif de l’héroïne qui se réjouit systématiquement de ce qui lui arrive car elle se force à ne voir que le côté positif, déteint sur le lecteur : je me suis surprise moi-même le temps de ma lecture à agir comme elle… impressionnant. Des rires et des larmes, des sourires et des émotions… voici ce qu’apporte cette histoire que je recommande à tous, petits ou grands…

Pollyanna grandit

"Pollyanna grandit" est le tome 2 de "Pollyanna et le jeu du contentement". A la fin du premier livre, la fillette vivait chez sa tante et était victime d'un accident de voiture qui la laissait incapable de marcher. Elle avait une dizaine d'années. Ce tome 2 nous fait rentrer de nouveau dans la vie de Pollyanna 1 ou 2 ans plus tard. Une femme dont le neveu a disparu 10 ans auparavant reçoit la visite de Pollyanna qui va rester quelques mois chez elle en temps que jeune fille de compagnie. Bien entendu, le garçon sera retrouvé à la fin de l'histoire mais je ne vous en dis pas plus...

ce qui m'avait charmée dans le premier livre, c'était le message véhiculé par l'héroïne : se réjouir systématiquement de ce qui arrive dans la vie et être ainsi heureux. Cette idée est toujours présent dans la tome 2 mais Pollyanna a grandi et ce qui était adorable dans la première histoire devient un peu lourd dans cette suite.

Toutefois, on replonge dans les années 50 avec plaisir, dans une histoire de bons sentiments et de réjouissances, ce qui ne fait pas de mal....
Revenir en haut Aller en bas
http://partirailleurs.canalblog.com
Fee_Gnomene
Admin
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 50
Localisation : Saint Denis (93200) France

MessageSujet: Message d'ALEXANDRE du 16/10/2008   Ven 5 Déc - 16:09

Voilà sans doute un bon livre à offrir à ses petits-enfants...
(Youmie, voilà un conseil en passant !)

Je ne lis plus ce genre de littérature, mais c'est une bonne idée d'en parler ici, Nath, comme ça nous en avons pour tous les goûts.

Bisous à toi,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://partirailleurs.canalblog.com
 
Eleanor H. PORTER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eleanor H. Porter et Pollyanna
» pilatus pc6 turbo porter 1/72
» [INFO ou INTOX] Porter les applications iProut sur WinMo
» Déporter le signal sans fil
» La montre que vous allez porter en ce Vendredi 20 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIRE & ECRIRE :: LIVRES RECOMMANDES & CRITIQUES : :: Auteurs, de A à Z :: P & Q-
Sauter vers: